Livre Guinness : un drôle de record pour le "Spider-Man" de Gaza

  • A
  • A
Livre Guinness : un drôle de record pour le "Spider-Man" de Gaza
Mohammed al-Cheikh est devenu une star dans la bande de Gaza.@ MAHMUD HAMS / AFP
Partagez sur :

Mohammed al-Cheikh, un Palestinien de 13 ans, a fait son entrée dans le Guinness des records pour avoir réussi à faire "38 tours autour de son corps".

La bande de Gaza a son super-héros ! Et il vient de faire son entrée dans le Guinness des records. Il s’agit de Mohammed al-Cheikh, un contorsionniste de 13 ans, surnommé "Spider-Man". Son fait d’armes ? "Il a réalisé un record en réalisant 38 tours autour de son corps en une minute", a indiqué son entraîneur, Mohammed Loubbad, jeudi, à l’AFP. Il bat le record précédent qui était de 29 tours. Sacrée performance effectivement mais concrètement, que signifie faire un tour "autour de son corps" ?

Au départ, le jeune garçon a le torse plaqué contre le sol, les bras allongés le long du buste, les deux jambes ramenées par-dessus la tête et les deux pieds posés à plat, devant son nez… C’est là que le petit Mohammed peut entamer son fameux "tour autour de son corps", en dessinant un cercle imaginaire tout autour de lui avec la pointe des pieds. Surtout, n’essayez pas de faire la même chose chez vous, vous risqueriez de donner du fil à retordre à votre kiné.

Un parcours du combattant pour enregistrer le record. Pour faire enregistrer son record, le petit Palestinien a commencé par envoyer une vidéo au Guinness en mai dernier, dans laquelle il arrivait à réaliser 33 tours. Suffisant pour convaincre l’équipe du livre des records de se déplacer afin de constater la prouesse. Seulement, le blocus israélien auquel est soumis la bande de Gaza a compliqué les choses. La rencontre s’est donc faite en Jordanie, à Amman, malgré l’absence de la mère et de l’entraîneur du jeune prodige, interdits de quitter Gaza.

Mais cette interdiction n’a en rien altéré l’enthousiasme de Mohammed Loubbad, qui s’occupe du petit Mohammed al-Cheikh depuis maintenant trois ans. "On prépare déjà trois autres enregistrements de records. (…) Il a reçu des invitations pour des compétitions et des démonstrations dans plusieurs pays", se réjouit Loubbad. Après être devenu une véritable vedette à Gaza, le petit "Spider-Man" commence à tisser sa toile à l’international.