France : le déclin du putois d'Europe jugé "préoccupant"

  • A
  • A
France : le déclin du putois d'Europe jugé "préoccupant"
@ AFP
Partagez sur :

La population de putois d'Europe serait en "déclin préoccupant" en France, selon une association de protection des animaux. 

Le putois d'Europe (Mustela putorius) est en danger en France. C'est la conclusion d'une enquête menée par la société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM), relayée par Sciences et Avenirs. Selon l'association, l'espèce serait de plus en plus menacée par le "déclin préoccupant" de son espèce, indique-t-elle. 

Victime collatérale de la chasse. Selon son état des lieux, "le constat qui ressort de cette synthèse est alarmant". De nombreuses menaces pèsent en effet sur ce petit carnivore. La première, estime l'association, concerne le piégeage et la chasse qui ne sont pas toujours pratiqués dans la légalité et ne visent pas forcément ces animaux. Le putois d'Europe souffre également de la pollution agricole et industrielle et de la destruction et fragmentation des zones humides, où il aime s'aventurer.

Un animal considéré nuisible en France. Si le Royaume-Uni ou l'Italie ont pris des mesures pour mieux protéger l'espèce, la France considère toujours l'animal comme un nuisible "susceptible d'occasionner des dégâts", note la SFEPM. En conséquence, l'association demande à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, d'inscrire le putois d'Europe dans la liste des "mammifères protégés" de l'Hexagone.