Engie lui envoie une facture de gaz... de 19.000 euros

  • A
  • A
Engie lui envoie une facture de gaz... de 19.000 euros
Image d'illustration.@ PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :

Firmin, qui vit à Marcoussis dans l'Essonne, a décidé de remettre en cause cette facture. 

Firmin n'en revient toujours pas. Cet habitant de Marcoussis, dans l'Essonne, a reçu une facture d'Engie, ex-GDF, de... 19.317 euros, a rapporté lundi Le Parisien. Preuves à l'appui, il a décidé de contester ce montant exorbitant.

Une erreur de compteur ? Firmin a des arguments pour remettre en cause l'injonction d'Engie. En se penchant sur ses anciennes factures de gaz, il a constaté que le numéro de compteur figurant sur le dernier ne correspondait pas au sien. Dans un courrier adressé à Engie, il a joint pour le prouver "des copies de documents datant de février 2006 et de mars 2012". Pour lui, pas de place au doute : "il y a une incohérence démesurée et inexpliquée entre ces deux historiques de consommation".

Une consommation "colossale". Autre contradiction relevé par Firmin, la consommation d'électricité figurant sur la facture et la taille de sa modeste maison. "Pour la période 2014-2015, ils estiment ma consommation à 346.297 kWh. C’est colossal, tout bonnement impossible et délirant", déplore-t-il.

Des rattrapages ? Pourrait-il s'agit de rattrapages d'années précédentes ? Là encore, Firmin nie. "Il n’y a eu que deux ou trois relevés chez moi en six ans, c’est vrai. Mais c’est dû à un dysfonctionnement de leur côté, non à une mauvaise volonté de ma part", estime-t-il, tout en rappelant que, même en cas de rattrapage, ce dernier ne peut excéder les deux dernières années, selon le Code de la consommation. Engie, contactée par Le Parisien, n'a pour sa part, pas souhaité réagir.