En plein trajet, un pilote s'interroge sur le plan de vol de son avion

  • A
  • A
 En plein trajet, un pilote s'interroge sur le plan de vol de son avion
Le pilote du vol MH132 a découvert un plan de vol inhabituel.@ THEO KARANIKOS / AFP
Partagez sur :

ETONNANT - Un pilote de la Malaysia Airlines a découvert un plan de vol inconnu alors qu'il venait juste de décoller de Kuala Lumpur.

Vous avez peut-être déjà rêvé qu’il n’y avait plus de pilote dans votre avion. L’appareil de la Malaysia Airlines qui a décollé le jour de Noël d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, vers Kuala Lumpur, en Malaisie, avait bien un pilote… mais celui-ci ne connaissait pas son plan de vol !

Un plan de vol inattendu. L’avion avait décollé depuis huit minutes lorsque l’aviateur a appelé le contrôle aérien : il se demandait pourquoi le plan de vol de son Airbus A330 prévoyait de voler pendant une heure vers le sud, avant de remonter vers le nord-ouest. Le vol MH132 se dirige habituellement directement vers le nord-ouest. "Le plan de vol que la compagnie a déposé allait à Kuala Lumpur, mais via un trajet légèrement différent de celui auquel s’attendait le pilote", a détaillé un porte-parole Airways, l’organisme de contrôle aérien de la Nouvelle-Zélande. Ce responsable a expliqué qu’une enquête avait été ouverte. 

La compagnie malaisienne a reconnu que les pilotes du vol MH132 avaient reçu par mégarde le plan d'un vol plus tôt. Malaysia Airlines a expliqué que "le contrôle aérien à Auckland a(vait) reçu par mégarde le plan d'un vol plus tôt". Une porte-parole de Malaysia Airlines a déclaré que le plan de vol provenait de la compagnie basée à Kuala Lumpur, et qu'une enquête était en cours.

Aucun danger pour les passagers. "Le pilote a fait du très bon travail en le remarquant, en posant la question et en ne volant pas aveuglément pour s'échouer dans l’océan Austral", a déclaré un spécialiste au New Zealand Herald. Les passagers n’ont pas été informés de l’incident, qui n’a eu aucune conséquence en termes de sécurité, selon Airways. La compagnie Malaysia Airline a perdu deux avions en 2014. Le tristement célèbre vol MH370 a brutalement disparu le 8 mars 2014 entre Kuala Lumpur et Pékin. On ne sait toujours pas ce qui s'est passé. Quatre mois plus tard, le vol reliant Amsterdam à Kuala Lumpur a été abattu au dessus de l'Ukraine. L'armée régulière et les séparatistes pro-russes s'accusent mutuellement d'avoir tiré sur l'appareil.