Des ostréiculteurs sauvent un dauphin et ses trois bébés en Bretagne

  • A
  • A
Des ostréiculteurs sauvent un dauphin et ses trois bébés en Bretagne
Les dauphins ont pu regagner la mer grâce aux ostréiculteurs.@ AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
Partagez sur :

Les mammifères étaient coincés près de parcs à huîtres en baie de Paimpol, sans doute à cause des grandes marées.

Ils sont assez régulièrement aperçus au large des côtes bretonnes. Souvent, les dauphins suivent les bateaux, mais samedi, une maman et sa progéniture ont été découverts échoués près de parcs à huîtres en baie de Paimpol. Avec du temps et beaucoup d'efforts, des ostréiculteurs du coin ont réussi à ramener les animaux vers l'océan. 

Appels des bébés dauphins. C'est d'abord l'animal adulte, un cétacé de plus de 200 kilos qui est aperçu. Mais du fait de son poids, les quelques ostréiculteurs sur place peinent à l'aider à se déplacer. Ceux-ci appellent alors des renforts. Résultat ? Une dizaine d'hommes et femmes s'emploient à rendre sa liberté à l'animal. Mais une nouvelle surprise survient alors qu'ils commencent à ramener le dauphin là où il y a d'avantage d'eau. Ils aperçoivent trois bébés 20 mètres plus loin. "La maman leur lançait des petits cris", raconte l'une des sauveuses.

"Beaucoup de chance". Les petits répondaient. Mais les sauveteurs ont beau aider les jeunes mammifères à regagner la mer, ceux-ci reviennent toujours vers leur mère. Trois des sauveteurs restent alors avec eux tandis que le reste de la troupe s'occupe de l'adulte. Avec "beaucoup de chance et beaucoup de bras", l'animal arrive enfin dans une zone où il y a un mètre de fond. Il est alors immédiatement appelé par les jeunes dauphins. La famille a pu repartir, sans que la mère n'oublie de gratifier ses sauveurs du jour d'un magnifique jet d'eau.