Après l'annulation de son permis, il va faire ses courses en tracteur

  • A
  • A
Après l'annulation de son permis, il va faire ses courses en tracteur
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Comme cette infraction n'est pas la première et qu'en plus elle s'accompagne d'un état d'ivresse, l'homme a été condamné à huit mois de prison dont six avec sursis.

C'est le tribunal de Boulogne qui a traité ce cas insolite rapporté mercredi par La Voix du Nord. Le prévenu a été reconnu coupable de conduite en état d'ivresse. Mais l'infraction de conduite sans permis n'a pas été retenue. Et pour cause, l'homme, qui n'a plus de permis depuis 2009, était au volant de son tracteur.

1,78 gramme d'alcool. Le 8 avril dernier, ce propriétaire terrien était parti faire ses courses à Beaumerie-Saint-Martin dans le Pas-de-Calais. C'est alors qu'il a été interpellé en état d'ivresse, avec un taux de 1,78 gramme d'alcool dans le sang. Son véhicule ? Un tracteur car en réalité, l'homme, qui n'en est pas à son premier fait d'armes, n'a plus le droit de conduire de voitures.

Un habitué du tribunal. Le prévenu qui s'est présenté au tribunal de Boulogne est en effet un habitué. En 2009, il avait vu son permis annulé suite à plusieurs conduites sous l'emprise de l'alcool. En 2014, il avait obtenu un aménagement de peine pour une autre infraction. Enfin, en 2015, il avait déjà été condamné pour conduite sans permis. 

Ne boire "que les jours de fête". L'avocat de l'accusé l'a assuré au juge : son client "compte repasser son permis pour être en règle" et ne boire "que les jours de fête". La présidente du tribunal ne s'est pas montrée convaincue, selon le quotidien régional. "Il a décidé de ne boire que les jours de fêtes, mais n’a-t-il pas une fête tous les jours ? Enfin peut-être que comme le bon vin, il peut se bonifier avec le temps…", a-t-elle ironisé. 

L'homme a été finalement condamné à huit mois de prison dont six avec sursis. Et surtout, il a désormais interdiction pendant deux ans de conduire tout véhicule à moteur. Y compris les tracteurs.