À Lille, un escape game en guise d'entretien d'embauche : "Ce qu'on recherche, c'est l'esprit d'équipe"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Certaines entreprises n'hésitent plus à utiliser ce jeu très à la mode pour repérer les attitudes et qualités des futures recrues. Europe 1 a suivi une partie d'escape game/entretien d'embauche à Lille.

REPORTAGE

C'est un entretien d'embauche pas comme les autres que propose à ses candidats l'entreprise lilloise Ecoburotic. Pendant une heure, les futurs employés (ou pas) participent à un escape game, un jeu très à la mode qui consiste à s'enfermer avec des coéquipiers dans une pièce, dont on ne peut sortir qu'en résolvant une énigme. Vendredi, Europe 1 a pu assister à l'une de ces curieuses séances de recrutement.

Esprit d'équipe et qualité d'écoute. Sept candidats postulent à un poste de commercial dans cette PME de matériel de bureau. Objectif pour les recruteurs : repérer les attitudes et les qualités humaines de chacun dans un environnement de jeu où le lâcher-prise est favorisé. Tout le long de l'escape game, ils sont donc attentivement observés par Julien Chamagne, DRH d'Ecoburotic. "Ce qu'on va rechercher, c'est l'esprit d'équipe, les capacités d'écoute. C'est important dans une relation de commerce par téléphone de savoir écouter le client, comprendre ses besoins, pour pouvoir lui proposer la meilleure offre possible", explique-t-il.

"On oublie que c'est pour un entretien". L'épreuve dure une heure. Pour les candidats, l’objectif était, au-delà de simples compétences professionnelles, de montrer leurs comportements au naturel et les atouts humains dont ils disposent. Et à la fin de l'épreuve, les candidats sont plutôt satisfaits de leur prestation. "On se prend au jeu et on oublie que c'est pour un entretien", assure Cathy, au micro d'Europe 1. "On était organisés, on a fait ce qu'il fallait", se réjouit Samuel, qui espère décrocher le poste.

"Des recrutements encore plus précis". Thibaud, recruteur de l'entreprise, a lui-même participé à l'escape-game et a pu repérer les profils les plus adaptés à ses besoins. "Ce sont vraiment mes forces vives que je suis en train de recruter. Je sais ce dont j'ai besoin. On trouve différentes personnalités qui peuvent compléter une équipe. Cet outil va nous permettre des recrutements encore plus précis", analyse-t-il, satisfait. Après le jeu, les candidats vont tout de même devoir passer par un entretien plus classique pour mieux faire connaissance.