Xperia Z : Sony voit (enfin) les choses en grand

  • A
  • A
Xperia Z : Sony voit (enfin) les choses en grand
Partagez sur :

TEST EXPRESS - Le dernier smartphone Android du Japonais passe à la dimension supérieure. Avec succès ?

Un enjeu de taille. Comment tirer son épingle du jeu face aux deux ogres que sont Samsung et Apple, les deux leaders sur le marché des smartphones ? Sony mise gros sur son dernier modèle, le Xperia Z. Pour se démarquer, le constructeur nippon s’est concentré sur trois points principaux : un écran très haute qualité, des applications maison et une grande robustesse.

>> Un écran XXL. Cinq pouces de diagonale, cela représente environ treize centimètres. Soit près de trois centimètres de plus que celui de l’iPhone 5. L’appareil tient bien en main et la première bonne idée de Sony vient du positionnement du bouton “Power” : il se situe sur la tranche droite et non sur le dessus du smartphone. Ce qui le rend plus facilement accessible compte tenu de la taille de l'écran. Mais c’est surtout la qualité d’affichage qui est bluffante. 1920 x 1080 pixels, c’est la même résolution (Full HD) que la grande majorité des téléviseurs actuels. Rapporté à un écran 5 pouces, cela représente une concentration de pixels offrant une précision d’image de très haute facture. Le rendu des couleurs est également un très bon point pour le Xperia Z : on peut voir sur la photo ci-dessous (sans filtre) l'éclat des teintes alors qu'il s'agit d'un cliché d'un écran géant. Impressionnant. Un seul regret : l'écran prend facilement la poussière et les tâches, particulièrement les traces de doigts, se fixent.

22.02 930x620 Xperia Z Smartphone Android Sony Mobile

Une batterie qui a des réserves, c'est LA bonne nouvelle : souvent les smartphones aux grands écrans sont particulièrement énergivores. Lors de notre test, en activant de nombreuses notifications (Facebook, Twitter, Gmail), l'appareil a largement tenu une journée d'autonomie, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des concurrents.

>> Android à la sauce Sony. La tentation des constructeurs utilisant Android pour leurs mobiles, c'est d'ajouter une multitude de fonctionnalités au système d'exploitation mobile. Résultat, l'interface peut parfois paraître lourde et l'utilisateur se perdre. Sony est parvenu à éviter ce piège : pas de personnalisation à outrance, une bonne dose de sobriété et quelques applications maison. "Films" par exemple : un aperçu miniature se lance automatiquement lorsqu'on accède à la galerie de films. Pratique mais également efficace pour vérifier si on a déjà vu l'épisode d'une série, par exemple. Autre bonne idée : "Voiture Sony" propose une interface spécialement dédiée pour faciliter l'accès à son smartphone en voiture : de gros logos pour les applications, les fonctions principales mises en avant, tout a été optimisé pour ne pas risquer de perdre sa concentration au volant.

22.02 930x620 Xperia Z Smartphone Android Sony Mobile

>> Il ne craint pas l'eau. Saviez-vous qu'un smartphone sur quatre est renvoyé chez son constructeur en raison de son oxydation ? Sony a pris le problème à bras le corps : le Xperia Z est étanche. Plus de danger en cas de chute dans les toilettes, plus de paranoïa à la première goutte de pluie et vive les batailles d'eau ! Le test vidéo, ci-dessous, parle de lui-même : même passé sous le robinet, le smartphone résiste parfaitement.

Notre verdict :

Ce n'était peut-être pas le modèle de la dernière chance pour Sony, mais le constructeur nippon était dans l'obligation de frapper un grand coup pour revenir dans la course aux smartphones, notamment sur le secteur haut de gamme. Pari tenu avec le Xperia Z, un bel appareil efficace, sobre, résistant et qui tient la durée de surcroit. Dommage que son prix (649 euros sans abonnement) ne le destine qu'aux portefeuilles bien garnis.

22.02 930x620 Xperia Z Smartphone Android Sony Mobile

On a aimé :

-         La qualité et la définition de l'écran
-         L'étanchéité impeccable
-         Les finitions soignées
-         La surcouche discrète
-         Les applications maison, efficaces
-         L'autonomie supérieure à la concurrence

On n'a pas aimé :

-         Poussières et tâches ne sont pas les bienvenus
-         Le prix haut de gamme

22.02 930x620 Xperia Z Smartphone Android Sony Mobile