Wysips : la révolution qui va tuer le chargeur

  • A
  • A
Wysips : la révolution qui va tuer le chargeur
Nous avons pu tester la recharge solaire d'un Nokia Lumia équipé de la technologie Wysips : ça marche !@ Europe1.Fr
Partagez sur :

MWC - C’est l’attraction française du salon : une technologie solaire qui peut recharger n’importe quel smartphone.

Qu’est-ce que c’est ? Qui n’a jamais stressé devant l’alerte “Batterie faible” de son smartphone ? C’est à cette problématique que répond la technologie Wysips. Il s’agit d’un film photovoltaïque qui s’intègre sous l’écran du smartphone, au moment de sa conception. Lorsqu’on place l’écran du terminal au soleil, ou bien devant une lampe, le smartphone peut se recharger ou tout du moins maintenir sa batterie en marche.

Comment ça marche ? Il s’agit de la même technologie que les panneaux photovoltaïques qui produisent du courant sur les toits de certains établissements. Par exemple, en positionnant le smartphone au soleil ou juste sous une lampe électrique durant 10 minutes, cela assure 1 à 2 minutes d’appels en termes d’autonomie. En plaçant le téléphone au soleil, on peut également écouter de la musique en illimité, sans perdre de batterie.



















Quand est-ce que ce sera intégré aux smartphones ? Wysips est en cours de discussion avec plusieurs constructeurs pour intégrer prochainement sa technologie aux smartphones du marché. D’après Francis Robcis, vice-président de Wysips, les premiers smartphones à recharge solaire devraient voir le jour “normalement fin 2013”. Une technologie qui ne devrait pas entraîner de surcout de fabrication majeur, le composant à ajouter ne coûtant que quelques centimes d’euros.