VIDEOS - On a testé les nouveaux Lumia de Nokia

  • A
  • A
VIDEOS - On a testé les nouveaux Lumia de Nokia
Déclinée en plusieurs coloris, la tablette Nokia anticipe les nouvelles couleurs qui devraient être annoncées ce mardi par Apple pour l'iPad 5.@ Europe1.fr
Partagez sur :

PRISE EN MAINS - Europe1.fr a pris en mains les Lumia 1520 et 2520 de la marque finlandaise.

À quelques heures de la présentation des nouveaux iPad, un autre géant de la high-tech a présenté ses nouveautés mobiles, mardi. Racheté en septembre dernier par Microsoft, Nokia a dévoilé les Lumia 1520 et 2520, un smartphone à écran géant et une première tablette maison sous Windows 8. Après une première prise en main, Europe1.fr livre ses premières impressions.

Lumia 1520, “phablette” de plus ? Les Samsung Galaxy Note 3 et Sony Xperia Z Ultra sont les deux références actuelles des smartphones à écran géant, aussi appelés “phablette” (combinaison de smartphone et tablette en anglais). Le Lumia 1520 adopte une taille d’écran quasiment identique que ces deux appareils, c’est à dire 6 pouces (environ 15 centimètres). C’est très (trop ?) grand pour un smartphone et ça ne rentre pas, par exemple, dans une poche de pantalon. Mais cela permet d’afficher plus de contenus, idéal notamment pour les photos et vidéos. La qualité de l’écran du Lumia 1520 est excellente, même si le revêtement fait la part-belle aux reflets. Autre avantage, l’interface Windows Phone 8 affiche désormais trois colonnes d’icônes, ce qui évite de faire défiler les menus pour atteindre les différentes applications.

Lumia 2520 : trop tard pour Nokia ? Disponible en quatre couleurs (noir, blanc, bleu clair et rouge, la première tablette Nokia sous Windows 8 a été soignée par le constructeur finlandais, notamment au niveau des finitions : l’appareil tient bien en main, il n’est pas trop lourd et malgré le choix du plastique comme matière principale pour la coque, la Lumia 2520 se positionne du côté des tablettes haut de gamme. L’appareil que nous avons pu tester n’était malheureusement pas connecté à Internet, ce qui limite considérablement son usage, mais l’interface nous a semblé fluide, idéalement adaptée aux 10,1 pouces de l’écran (environ 25 centimètres) et la haute définition devrait plaire aux amateurs de films, séries ou belles images. Enfin son capteur photo est l’un des plus puissants du marché (6 Mégapixels), un avantage par rapport aux concurrents. Le gros point noir vient du stockage : Nokia affiche 32 Go d’espace disponible sur la tablette, mais Windows 8 occupe déjà entre 13 et 16 Go. Il faudra donc ajouter une carte mémoire de type micro SD pour augmenter cette capacité de stockage. Précisons que la Lumia 2520 ne devrait pas être disponible en France avant début 2014 et que son prix en euros (499 dollars aux États-Unis) n’a pas non plus été annoncé.