Un nouveau logiciel de streaming fait trembler Hollywood

  • A
  • A
Un nouveau logiciel de streaming fait trembler Hollywood
@ Capture d'écran / Europe 1
Partagez sur :

CINÉMA - Popcorn Time est gratuit, simple d'utilisation et affiche les derniers blockbusters américains. Mais c'est illégal…

Mise à jour du 17 mars : Popcorn Time n'aura tenu que quelques jours. Les développeurs à l'origine du programme ont annoncé sur leur site la fermeture du logiciel de streaming. D'après leur communiqué, et malgré plusieurs vérifications sur sa légalité, Popcorn Time disparaît en raison de l'illégalité des contenus qu'il proposait.

Article original du 12 mars :

L'INFO. En attendant l'arrivée en France de Netflix - prévue pour cet automne d'après plusieurs sources concordantes, les internautes disposent de nombreuses astuces (le plus souvent illégales) pour regarder les derniers films encore absents des salles noires. Dernier outil en date : Popcorn Time, le logiciel de streaming gratuit dont la presse et les réseaux sociaux parlent. Sa recette : ses nombreuses sources de téléchargement illégal et sa facilité d'utilisation. Présentation.

Le streaming pour les nuls. Il y a deux façons de se procurer des films sur le Web : les "torrents", des contenus à télécharger à l'aide de logiciels gratuits, le plus connu étant BitTorrent, et le streaming, bien plus facile. Cette deuxième technique ne nécessite aucun téléchargement, il suffit de cliquer sur une vidéo pour regarder son long-métrage. Sauf que ce procédé nécessite de passer par des sites qui limitent le plus souvent le temps de visionnage gratuit. Autre limite : les portails de streaming ferment les uns après les autres, sous la pression des géants de l'industrie du cinéma. Enfin dernier défaut du streaming : la qualité des images est souvent en basse définition. La promesse de Popcorn Time ? Combiner les avantages de ces deux procédés au sein d'une interface fluide et facile d'accès, le tout en haute définition.

12.03 930x620 Popcorn Time

© Capture d'écran / Europe 1


Comment ça marche ? Popcorn Time est un logiciel encore en beta, c'est-à-dire encore en développement et qui peut donc s'avérer instable à l'usage. Il se télécharge gratuitement sur les ordinateurs Windows et sur Mac. Une fois téléchargé, et après validation d'un message d'avertissement, Popcorn Time propose de naviguer parmi les catégories (Populaire, Action, Aventure, Famille, Film Noir, etc.) ou bien de choisir un film via son affiche. Aucun téléchargement à lancer, vous cliquez sur la vignette, vous attendez 30 secondes que le chargement s'effectue et la séance peut commencer.

12.03 930x620 Popcorn Time

© Capture d'écran / Europe 1


C'est légal ? Oui et non. Tous les contenus "torrents" sont piratés et donc illégaux. Mais à l'image du logiciel BitTorrent, Popcorn Time se présente comme un simple support pour en profiter et se veut donc légal. "Nous ne pensons pas risquer des poursuites judiciaires. Nous n'hébergeons rien, personne ne gagne de l'argent, il n'y a pas de pub, pas de comptes premium ou d'abonnements", confie Sebastian, l'un des concepteurs de Popcorn Time, au site spécialisé TorrentFreak. Et même si les industriels du cinéma américain attaquent Popcorn Time en justice, leurs créateurs expliquent que le logiciel est "libre", c'est-à-dire que son code informatique est accessible à tous : en cas de fermeture, des clones feraient donc vraisemblablement leur apparition sur le Web quelques jours plus tard.

12.03 930x620 Popcorn Time

© Capture d'écran / Europe 1


Trop américain, pas (encore) de série. Deux défauts majeurs sont cependant à pointer du doigt sur Popcorn Time : il se concentre sur le cinéma hollywoodien, quasiment aucun film étranger n'est disponible. Et surtout, toutes les séries en vogue en ce moment outre-Atlantique (House of Cards, Games of Throne ou encore True Detective) sont absentes du catalogue du logiciel. En attendant une prochaine version plus complète ?

sur le même sujet, sujet,

STREAMING - La Fnac attaque Deezer et Spotify

VIDÉO - Internet n'échappe pas à la Justice

CLASSEMENT - Et la série la plus téléchargée en 2013 est…

ÉTUDE - Nous écoutons 11 heures de musique par semaine