Smartphones : bientôt la recharge avec du sucre ?

  • A
  • A
Smartphones : bientôt la recharge avec du sucre ?
@ Extreme Tech
Partagez sur :

Des chercheurs américains sont parvenus à produire du courant à partir d'un mélange de sucres.

L'INFO. Détection d'empreinte digitale, mesure du nombre de pas, lampe électrique, etc. Nos smartphones multiplient les fonctionnalités mais le plus souvent au détriment de leur autonomie. Des chercheurs d'une université américaine sont néanmoins parvenus à produire de l'énergie à partir d'un mélange de sucres. Une opération qui pourrait aboutir à de véritables batteries de ce type d'ici trois ans. Explication.

Comment c'est possible ? En synthétisant 13 enzymes combinées à une solution de maltodextrine (un mélange de sucres), ces chercheurs de l'université de Virginia Tech ont produit du courant. Le résultat ? Une pile à combustible capable de stocker jusqu'à dix fois plus d'énergie qu'une pile au lithium, celles qui sont notamment utilisées pour alimenter nos smartphones.

C'est pour quand ? D'après les scientifiques, un tel dispositif pourrait être exploité dans de petits appareils alimentés par une batterie d'ici trois ans. L'absence de lithium dans cette batterie offrirait une alternative écologique qui pourrait intéresser les géants de l'électronique. Mais la durée de vie d'un tel mécanisme est limitée, celui-ci ayant tendance à perdre de ses capacités au fur et à mesure de son utilisation.


sur le même sujet, sujet,

INSOLITE - De l'urine pour alimenter nos smartphones ?

DÉFAUT - Des problèmes de batterie pour l'iPhone 5s

MOBILES - Bientôt la recharge en 20 secondes

VIDÉO - Wysips : la révolution qui va tuer le chargeur