SFR-Numericable : ce qui va changer pour vous

  • A
  • A
SFR-Numericable : ce qui va changer pour vous
@ REUTERS
Partagez sur :

CONSO - Si dans un premier temps les forfaits ne devraient pas être impactés, la situation pourrait évoluer en cas de rapprochement entre Bouygues et Free.

CONSO. Le rachat de SFR par Numericable aura-t-il des conséquences sur les factures mobiles des Français ? C'est LA grande question après l'annonce de l'acquisition du deuxième opérateur mobile, qui compte 21 millions d'abonnés, par le câblo-opérateur. Si le marché reste fortement concurrentiel, avec quatre acteurs majeurs, Bouygues Telecom pourrait être contraint de se tourner vers Free Mobile. La concurrence amoindrie entraînerait alors une augmentation des prix dans les années à venir. Explications.

Pas d'augmentation à court terme… Pas de panique dans l'immédiat, chers abonnés SFR : votre facture ne va pas flamber dans les prochains mois. "Numericable et SFR seraient suicidaires d'augmenter les prix rapidement", explique ainsi Antoine Autier, chargé de la téléphonie mobile auprès de l'UFC-Que Choisir interrogé par Europe1.fr. La première raison vient du marché lui-même de la téléphonie mobile : Numericable n'étant pas un opérateur mobile mais un fournisseur d'accès à Internet, l'acquisition de SFR ne change rien aux positions dans le secteur. "Si on reste à quatre acteurs, le marché reste très concurrentiel", ajoute notre spécialiste. "Avec une telle intensité concurrentielle, on peut s'attendre à un maintien des prix".

…sauf si on revient à trois acteurs. Mais la donne changerait dans l'hypothèse où Bouygues Telecom, en position délicate depuis l'arrivée de Free Mobile, se rapprochait de son meilleur ennemi. "Fragilisé, Bouygues Telecom a montré sa capacité à discuter avec Free, ne mettant pas définitivement fin au débat d'un retour à trois opérateurs", analyse Antoine Autier de l'UFC-Que Choisir. Un scénario qui ne serait pas une bonne nouvelle pour le consommateur : "Avec moins de concurrence, on peut envisager une augmentation des prix des offres d'ici un, deux ou trois ans", craint Mathieu Drida, PDG du site MeilleurMobile. "Mais il est encore trop tôt pour le dire", reconnaît ce spécialiste.

14.03 930x400 SFR Numericable

Des offres "quadruple play" plus intéressantes ? En revanche, le rapprochement de SFR et Numericable est une bonne nouvelle pour les abonnements "quadruple play", les packs réunissant abonnements téléphonie fixe, mobile, Internet et télévision. Car la connaissance de Numericable en matière d'abonnement Internet combinée à l'expérience en téléphonie mobile de SFR en font un futur groupe très solide sur ce secteur. "On peut voir arriver des offres plus intéressantes dans les mois à venir", reconnaît Mathieu Drida. Mais tout cela reste encore hypothétique : l'autorité de la concurrence doit encore valider le rachat de SFR par Numericable, d'autant que Bouygues Telecom a déjà annoncé vouloir déposer un recours pour contester l'opération devant la justice.

>> Quid des abonnés actuels ? Pour les utilisateurs qui ont souscrit un contrat SFR ou Numericable, rien ne va changer en terme d'abonnement. Le prix et la durée d'engagement restent identiques, même si le nouveau nom du groupe (SFR seul) devrait s'inviter sur l'en-tête des factures.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

C'EST FAIT - SFR sera (bien) racheté par Numéricable

STRATÉGIE - Bouygues Telecom bientôt contraint de fusionner avec Free ?

INTERVIEW - SFR-Numericable : "on sera très vigilants", prévient Stéphane Richard

FACT-CHECKING - Ce que reproche Montebourg à Numéricable

PETITES PHRASES - Accord Bouygues/Free : "guéguerre" et paix