Samsung Galaxy S6 : presque un sans-faute

  • A
  • A
Samsung Galaxy S6 : presque un sans-faute
@ Europe 1 / Johann Duriez-Mise
Partagez sur :

TÉLÉPHONIE MOBILE - Le nouveau smartphone du géant coréen arrive dans les boutiques. Que faut-il en penser ?

Un peu plus d'un mois après sa présentation, le dernier smartphone phare de Samsung s'apprête à débarquer dans les boutiques. Le Galaxy S6, nouveau modèle haut de gamme du numéro un mondial de la téléphonie mobile, se lance, à partir du 10 avril, à l'assaut de ses concurrents et plus particulièrement de l'iPhone 6. Design, écran, recharge, interface : Europe 1 fait le point sur les forces et faiblesses du nouveau porte-étendard de Samsung.

Un design efficace. Le Galaxy S5, comme le Galaxy S4 avant lui, ont été pointé du doigt pour leur design peu original. Pour cette nouvelle édition, Samsung affirme avoir repris le design "depuis zéro". Bien lui en a pris : la version "classique" est certes classique mais très réussi. Les ressemblances avec l'iPhone 6 sont flagrantes, à se demander comment Apple n'a pas encore attaqué Samsung pour plagiat. Quant à la version Edge, elle donne l'impression, à l'oeil, de tenir dans les mains un appareil futuriste. Le choix du métal au détriment du plastique donne, enfin, une sensation de robustesse qui manquait aux modèles précédents.

Une version "Edge" innovante. Le Samsung Galaxy S6 Edge est un ovni : il reprend les grandes lignes du modèle "classique" mais son écran "déborde" sur chaque côté de l'appareil. Pour quoi faire ? Samsung n'a pas réellement inventé d'usage dédié à cet écran et compte sur les développeurs d'applications pour l'exploiter. Mais on peut déjà citer quelques fonctions sinon utiles, au moins divertissantes. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo en plein écran, vous pouvez garder un oeil sur la bourse ou sur la météo, qui va s'afficher uniquement sur un des deux bords de l'appareil. En glissant son doigt sur ce même bord, on peut ainsi consulter le score d'un match en cours, vérifier ses notifications ou encore afficher le nom du dernier morceau de musique écouté. Rien d'absolument indispensable mais il faut reconnaître à Samsung une réelle volonté d'innover. Reste à savoir si les utilisateurs vont adhérer.



Un écran proche de la perfection. Samsung est réputé pour intégrer les tous meilleurs composants informatiques à ses appareils et cela se vérifie une fois de plus avec ce Galaxy S6. Son écran est tout simplement le meilleur du marché à l'heure actuelle. Non seulement il est réactif au toucher, mais les couleurs ressortent à merveille sans pour autant se montrer trop criardes lorsque la luminosité est poussée au maximum. Une vraie réussite.

09.04 1280x640 Samsung Galaxy S6

Un système de recharge accélérée. Non, le Galaxy S6 ne bat pas des records d'autonomie, sa batterie (soudée, et donc impossible à remplacer soi-même) est même inférieure en capacité à celle du Galaxy S5. Mais Samsung a contourné ce problème en proposant un adaptateur permettant de recharger son smartphone 10 minutes seulement pour 4 heures complètes d'utilisation. Autre bonne nouvelle : le dernier smartphone du constructeur coréen est compatible avec la recharge sans fil, simplement en le plaçant sur un support dédié.

09.04 1280x640 Samsung Galaxy S6

Une interface (enfin) simplifiée. Encore un reproche adressé à Samsung depuis plusieurs années : l'ajout de nombreuses fonctionnalités et applications maisons, qui alourdissent l'utilisation au quotidien de l'appareil. Le géant coréen a retenu la leçon et a peaufiné TouchWizz, son interface maison. Certes, on retrouve un design des icônes peu attrayant. Mais le numéro un mondial propose de nombreux outils de personnalisation et notamment une boutique dédiée aux thèmes esthétiques que l'utilisateur peut installer sur son appareil. Bien sûr, on préférerait la dernière version épurée d'Android Lollipop (5.0), mais il faut reconnaître les efforts de Samsung pour simplifier l'expérience utilisateur.

La meilleure alternative à l'iPhone 6. Les fans de Samsung sont souvent de fervents détracteurs d'Apple. Les deux meilleurs ennemis sont concurrents depuis plus de six ans maintenant et participent à une course à l'innovation qui continue d'être bénéfique aux utilisateurs. Le Samsung Galaxy S6 est le meilleur modèle jamais créé par la marque mais c'est aussi un modèle taillé pour inciter les amateurs de la marque à la pomme à délaisser leur iPhone.

09.04 1280x640 Samsung Galaxy S6

Et pour le reste ? Malgré cette somme de points positifs, tout n'est pas rose chez ce Samsung Galaxy S6. Car trois défauts majeurs viennent entacher la copie du leader mondial : son prix élevé (709 euros pour la version classique, 849 euros pour la version "Edge"), son incapacité à résister à l'eau (au contraire de plusieurs concurrents) et l'impossibilité d'ajouter une carte de mémoire pour étendre la capacité de stockage de son appareil. On peut aussi réitérer la remarque sur l'utilité des bords incurvés sur la version Edge, mais il faudra attendre quelques mois pour observer l'avancée des développeurs d'applications et voir si des usages ont été créés.

>> LIRE AUSSI - Smartphones : comment Sony compte rester sur le podium 

>> LIRE AUSSI - Pour se relancer, Samsung mise sur les nouveaux Galaxy

>> LIRE AUSSI - Que vaut le Samsung Galaxy S6 Edge ?