Quels sont les futurs projets d'Apple ?

  • A
  • A
Quels sont les futurs projets d'Apple ?
Le patron de Google a éludé certaines questions sur les futurs produits d'Apple, mais a apporté quelques indices sur l'avenir de la marque à la pomme.@ MAXPPP
Partagez sur :

TV, iPhone mini, Google Glass : lors d'une interview, Tim Cook a fait le point sur l'avenir de la marque Apple.

L'INFO. Tandis qu'Apple devrait annoncer des nouveautés le 10 juin à l'occasion d'une conférence, le patron de la marque américaine Tim Cook a été interviewé mardi par le site spécialisé All Things D. À cette occasion, le successeur de Steve Jobs a évoqué tous les chantiers à venir de la marque à la pomme : la télévision, les Google Glass, l'iPhone mini ou encore l'interface future de son futur smartphone. Morceaux choisis.

Pas de danger pour Apple. Interrogé sur la situation d'Apple dépassé par Android sur le marché de la téléphonie et rattrapé sur celui des tablettes, Tim Cook s'est voulu "optimiste". "Tout ce que nous avons à faire c'est de nous occuper des produits. Si vous faites de bons produits qui enrichissent la vie des gens, le reste suit", a tenu à rassurer le patron d'Apple.

Tim Cook ne veut pas parler d'iTV. Une TV connectée fabriquée par Apple ? C'est un sujet qui alimente les rumeurs depuis de longs mois, mais Tim Cook n'a pas tenu à l'aborder : "Je ne veux pas répondre à cette question". Avant d'indiquer qu'Apple avait vendu 13 millions d'Apple TV, le boîtier connecté de la firme californienne. L'appareil permet d'accéder à tout le contenu en ligne d'Apple (films, séries, musique et certaines applications) et pourrait être intégrer à une véritable télévision pour concurrencer les TV connectées déjà en vente.

Pas d'"Apple Glass" en vue. C'est le prochain produit phare de Google : mais les Google Glass, ces lunettes connectées qui permettent de filmer ou d'afficher directement sur les verres des cartes et différents réseaux sociaux, n'intéressent pas Tim Cook. "Je porte des lunettes parce que j'en ai besoin. Les gens veulent généralement que leurs lunettes reflètent leur apparence, leur style, etc. Ça me paraît donc difficile de proposer ça au grand public", imagine-t-il.

Un iPhone mini en approche ? Samsung décline ses smartphones en plusieurs versions : Galaxy S3 mini, Galaxy Note 2 (grand format), Galaxy Ace 2 (low-cost). Et Apple ? Tim Cook a reconnu qu'aucune véritable déclinaison de son smartphone n'avait été faite jusqu'ici. "Nous ne nous sommes pas penchés sur des gammes multiples. Pensez à l’iPod… l’iPod Shuffle n’avait pas les mêmes fonctionnalités que les autres produits. […] Le Mini a joué un rôle différent que le modèle classique. Les gens disaient que le Mini ne se vendrait pas, mais il a prouvé qu’ils voulaient du plus léger, du plus fin, du plus petit. Ces produits servent différentes personnes, différents types, différents besoins", a-t-il analysé. Avant de conclure par une question à propos d'un éventuel iPhone mini : "En sommes-nous arrivés au point où nous avons besoin de créer cela ?"

Et iOS, l'interface de l'iPhone ? Habituellement fermé aux autres systèmes et peu à même d'intégrer des technologies tierces à ses appareils, Apple pourrait changer son fusil d'épaule. "Globalement, vous allez nous voir ouvrir davantage d’API (NDLR des applications externes) dans le futur, mais pas au degré où les utilisateurs pourraient risquer une mauvaise expérience", prévient Tim Cook. Selon le site spécialisé The Verge, le site de photos Flickr et le portail de vidéos Vimeo pourraient intégrer iOS 7, la prochaine version de l'interface de l'iPhone et de l'iPad.