Pourquoi YouTube va bloquer Adele et les Arctic Monkeys

  • A
  • A
Pourquoi YouTube va bloquer Adele et les Arctic Monkeys
@ REUTERS
Partagez sur :

CLIPS CLASH - Le portail de vidéos va lancer son site de musique payant. Mais les labels indépendants refusent de payer le prix fort.

L’INFO. Quand le géant Google dicte ses conditions, il ne fait pas bon être dans la peau du “petit”. Les labels musicaux indépendants, qui refusent les conditions tarifaires imposées par YouTube (propriété de Google) pour son prochain service de musique payant, vont se voir bloquer les clips de leurs protégés. Explications.

Le streaming musical dans le viseur. YouTube va lancer, dans les semaines à venir, son propre service de streaming musical payant. Les trois “Majors” Sony, Warner et Universal ont déjà signé un accord pour l’utilisation de leur catalogue, mais les labels indépendants ne veulent pas payer le prix fort. En réponse, YouTube bloquera donc, dans les prochains jours, les clips des artistes indépendants dont Adele, les Arctic Monkeys ou encore Vampire Week-End.

10% du catalogue de YouTube. Les labels indépendants, qui représentent 10% seulement du catalogue du site de vidéos, ne comptent pas en rester là. Lors d’une conférence de presse au début du mois, ils ont accusé Google de pratiquer des tarifs “défavorables” aux indépendants, qui est plus est “non négociables”. Par ailleurs, ils ont annoncé leur volonté de porter leur action devant la Commission européenne. De son côté, Google n’a pas communiqué sur le sujet.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

Google aussi fête la Coupe du monde

Catastrophes naturelles : Twitter et Google veulent nous informer

Game of Thrones s'invite dans Google Maps

Droit à l'oubli : 12.000 requêtes en une seule journée pour Google