Pourquoi les applis iphone seront plus chères au 1er janvier

  • A
  • A
Pourquoi les applis iphone seront plus chères au 1er janvier
Partagez sur :

APPS POUR TOUS - Au premier jour de 2015, la TVA des apps' va changer et devrait impacter à la hausse certains contenus.

Après deux années d'augmentations successives, Apple pourrait de nouveau revoir sa grille tarifaire des applications en raison d'un changement de la TVA. Dès le 1er janvier, les  utilisateurs d'iPhone et d'iPad pourraient payer plus cher certaines applications tandis que les détenteurs de smartphones Android pourraient eux voir ces prix baisser. Explication.

>> LIRE AUSSI - Débat : faut-il augmenter la TVA ?

La TVA européenne va changer. Le couperet est tombé en juillet dernier : "à partir du 1er janvier 2015, les prestations de services de télécommunication, radiodiffusion et télévision et autres services en ligne seront imposables à la TVA selon les taux en vigueur dans l'État où le consommateur est domicilié, et non plus au lieu d'établissement du prestataire", expliquait le nouveau texte de loi. Concrètement, Apple appliquait jusqu'ici le taux de TVA négocié au Luxembourg, c'est-à-dire 15%. Mais en France, la TVA sur les applications est fixée à 20%, ce qui devrait se traduire par une augmentation de leur prix.

>> INTERVIEW - "Si la TVA n'augmente pas, on laisse filer le déficit"

Les utilisateurs de Google mieux lotis ? Du côté de la firme de Mountain View, le taux de TVA appliqué était celui de l'Irlande, à 23% Du coup, le taux de TVA étant inférieur en France, on peut imaginer une baisse des prix. Mais comme chez Apple, rien n'a été précisé dans ce sens par Google. Une hypothèse subsiste cependant : Apple et Google pourraient absorber ces changements de TVA pour ne pas perturber les utilisateurs ou encore répercuter les variations sur les revenus des développeurs d'Apps. D'ici le 1er janvier, les deux géants californiens auront peut-être précisé leur position sur le sujet.