Pour se relancer, Samsung mise sur les nouveaux Galaxy

  • A
  • A
Pour se relancer, Samsung mise sur les nouveaux Galaxy
Partagez sur :

Le numéro un mondial du secteur a présenté deux nouveaux modèles, dont un aux bords tactiles lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

Les bruits de couloirs, qui circulaient depuis plusieurs semaines maintenant, disaient donc vrai. Pour endiguer la baisse de ses ventes de smartphones, Samsung a voulu frapper fort à l'occasion de sa conférence au salon Mobile World Congress (MWC), dimanche à Barcelone. Le numéro un mondial de la téléphonie mobile a donc présenté non pas un mais deux nouveaux modèles, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.

Un modèle classique, un autre plus original. Pas de surprise au niveau du design de ces nouveaux produits. Samsung a révélé être reparti de zéro pour ces deux terminaux mais on retrouve un appareil à mi-chemin entre le Galaxy S5, présenté ici même l'an passé, et...l'iPhone 6, son concurrent direct. Les bords ont ainsi été arrondis pour la version "classique", tandis que le modèle "Edge" affiche deux bords incurvés qui prolongent l'écran sur les bords. Ce dernier modèle, qui fait suite au premier "Edge" présenté en septembre 2014, permet à Samsung de démontrer qu'il est encore capable d'innover face à Apple.

1.03 1280x640 Samsung Galaxy S6 Edge

© Europe 1 / Johann Duriez-Mise

Deux appareils photos haut de gamme. Outre l'écran HD de 5,1 pouces (13 centimètres) sans surprise, pas de changement majeur du côté des capteurs photos de ces deux smartphones. Samsung a conservé son capteur 16 Mégapixels pour le capteur principal (en y ajoutant un stabilisateur optique pour de meilleures vidéos), en revanche l'appareil photo frontal est passé à 5 Mégapixels. Lors de la présentation, le leader mondial de la téléphonie mobile a insisté sur la supériorité du capteur vidéo de ses deux Galaxy S6 par rapport à celui de l'iPhone 6 Plus.

Des absences très (trop ?) remarquées. Avec des terminaux totalement nouveaux, Samsung a abandonné trois caractéristiques majeures : la possibilité d'étendre le stockage grâce à un port microSD, la résistance du terminal aux projections d'eau (et à la poussière) et le fait de pouvoir changer la batterie. Pour cette dernière, cela veut dire qu'en cas de défaut ou de panne de la batterie, il faudra changer l'intégralité de l'appareil.

1.03 1280x640 Samsung Galaxy S6 Edge

© Europe 1 / Johann Duriez-Mise

Disponibles dès le 10 avril en 5 coloris. Pour tenter d'innover également du côté des coloris, Samsung a repris les exactes mêmes couleurs que les iPhone 6 et 6 Plus (doré, argent et gris anthracite) en ajoutant un modèle vert émeraude et un autre bleu topaze. Enfin, trois déclinaisons de stockage ont été annoncées : 32 Go, 64 Go et 128 Go. Ces différentes versions seront toutes disponibles simultanément, dès le 10 avril prochain. Mais le géant coréen n'a pas encore communiqué sur les prix de commercialisation.