Passer de l'iPhone à Android, c'est facile ?

  • A
  • A
Passer de l'iPhone à Android, c'est facile ?
Partagez sur :

TUTORIEL - Nombre d'utilisateurs délaissent l'iPhone pour les smartphones Android. Mode d'emploi pour une transition en douceur.

Android sur deux tiers des smartphones. Android est le premier système d'exploitation mobile au monde, avec plus de 68% des parts de marché. Si l'iPhone a longtemps dominé le secteur des smartphones, il est aujourd'hui relégué au deuxième plan. Les arguments en faveur d'Android (souvent moins cher, plus ouvert, plus personnalisable) poussent de nombreux utilisateurs à délaisser l'appareil de la marque à la pomme pour passer sous l'interface de Google. Voici de quoi transférer ses informations personnelles et autres contenus de l'iPhone vers un mobile Android sans (trop) se compliquer la vie.

>> Sauvegarder ses contacts. Pour utiliser Android, il faut nécessairement un compte Google. S'il n'est pas créé, cela se passe sur cette page. Une fois que c'est fait, voici la démarche à suivre :

- Connectez-vous au logiciel iTunes depuis votre ordinateur.
- Cliquez sur votre iPhone, dans la barre de gauche. Puis cliquez sur l'onglet "Infos".
- Cochez "Synchroniser les contacts avec" et choisissez "Google Contacts".
- Cliquez sur "Configurer", entrez votre identifiant Google et le mot de passe, puis cliquez sur "Appliquer" et le tour est joué.

>> Synchroniser les contacts sur son mobile Android. Lorsque vous allumez le smartphone pour la première fois, il vous demande votre identifiant Google. Les contacts devraient se synchroniser automatiquement. Si ce n'est pas le cas, suivez les étapes suivantes :

- Dans les paramètres, cliquez sur "Comptes et synchro", puis "Ajouter un compte".
- Sélectionnez "Google", cochez "Suivant" et "Connexion".
- Entrez vos identifiants, appuyez de nouveau sur "Connexion", "Suivant" et enfin "Terminer l'installation".

>> Récupérer le calendrier. Dans le menu "Réglages" de l'iPhone, cliquez sur "Mail, Contact, Calendrier". Choisissez le compte Gmail et lancez la synchronisation du calendrier et des notes. Comme pour l'étape précédente, si le calendrier et les notes ne se sont pas synchronisés au moment du lancement du mobile Android, dans les Paramètres, suivez les étapes suivantes :

- Cliquez sur "Comptes et synchro", puis cochez "Google", sélectionnez votre identifiant Google et cochez "Calendrier". La synchronisation sera effective quelques secondes plus tard.

>> Récupérer photos et vidéos sur un ordinateur.

- Créer un dossier "Photos et vidéos" sur le bureau.
- Connecter l'iPhone à l'ordinateur.
- Cliquez sur "Mon ordinateur" ou "Poste de travail"
- Cliquez droit sur "iPhone" puis "Explorer".
- "Copiez-Collez" les fichiers dans le dossier "Photos et Vidéos" créé sur le bureau.
- Branchez ensuite le téléphone Android à l'ordinateur, cliquez sur "Mon ordinateur" ou "Poste de travail" puis le nom du téléphone Android apparaît.
- "Copiez-collez" les photos/vidéos du dossier sur le bureau vers le dossier "DCIM" du smartphone Android, et le tour est joué.

>> Récupérer la musique. Comme pour l'étape précédente, il suffit de "glisser-déposer" son dossier avec toutes ses musiques vers la racine du dossier au nom du smartphone Android, sur le Poste de travail.

>> Récupérer ses SMS et messages vocaux. C'est malheureusement impossible à l'heure actuelle. Une alternative est d'envoyer le tout par mail, mais la méthode est peu pratique.

>> Récupérer ses notes. Il n'existe pas d'outil de transfert idéal. Le mieux serait de s'envoyer chaque note par mail, puis d'utiliser une application alternative, à choisir parmi les quatre du dossier suivant.

>> Récupérer les applications. Encore une manipulation impossible. Mais la grande majorité des applications sont disponibles à la fois sur iPhone et sur Android.

Si vous ne trouvez pas l'équivalent d'une application iPhone sur Android, n'hésitez pas à commenter ci-dessous, nous tenterons de vous renseigner.