Par quoi remplacer Google Reader ?

  • A
  • A
Par quoi remplacer Google Reader ?
@ Europe1.fr
Partagez sur :

SÉLECTION - Voici cinq outils pour remplacer le lecteur RSS désormais enterré par Google.

R.I.P. Google Reader. Google l'avait annoncé le 14 mars dernier, les fans du service (une pétition en ligne a réuni plus de 46.000 signatures) n'y ont rien changé : le moteur de recherche a définitivement supprimé son lecteur RSS Google Reader depuis le 1er juillet. Europe1.fr a sélectionné cinq programmes ou applications alternatives.

> Google va tuer son "Reader"

>> Feedly. C'est le service alternatif à Google Reader le plus connu. Il se présente sous la forme d'un onglet sur votre navigateur, mais aussi d'une application iPhone, iPad et Android. Parmi les avantages de Feedly, on trouve la possibilité de personnaliser l'interface, aussi bien au niveau des couleurs que de la police d'affichage, en passant par différents modes de visualisation des flux. Efficace et visuellement bien plus abouti que Google Reader.

Le plus : il permet de partager ses flux avec d'autres utilisateurs du service sur Twitter, Facebook, Gmail ou encore Tumblr.

14.03 930x620 Google Reader Alternatives

>> Netvibes. Le service a été lancé en 2005 par les Français Tariq Krim et Florent Frémont. Il s'agit d'un site Web personnalisable grâce à des blocs correspondants à chaque flux d'actualité. Il existe cependant un autre type d'affichage sous forme de liste, à l'image de ce que propose Google Reader.  La bonne nouvelle vient de la possibilité d'importer ses données Reader directement dans Netvibes : pour cela, il faut suivre les indications de cette page.

Le plus : Netvibes propose aux professionnels un tableau de bord d'analyse pour mieux gérer ses flux d'actualités. On peut ainsi mesurer l'afflux de sujets en temps réel, les mots-clés les plus utilisés, les sujets les plus partagés, etc. Attention, il s'agit cependant d'une option payante.

14.03 930x620 Google Reader Alternatives

>> Pulp. Attention, Pulp est un logiciel réservé aux détenteurs de Mac et d'iPad ! Payant, ce petit programme offre une très belle interface et synchronise ses données entre le Mac et la tablette d'Apple. On aime particulièrement la part belle faite aux photos et la facilité de navigation entre les différents flux.

Le plus : la possibilité de cliquer sur un bouton "lire plus tard" pour ne pas manquer un article intéressant.

14.03 930x620 Google Reader Alternatives

>> Flipboard. C'est une application qui a d'abord été lancée sur iPad, puis sur iPhone et désormais disponible sur les terminaux Android. Les développeurs ont tout misé sur une interface originale, puisque les flux apparaissent sous la forme de grands blocs blancs épurés. L'utilisateur peut y mêler les flux RSS mais également Twitter, Facebook et d'autres sources encore. Cerise sur le gâteau, l'application et gratuite.

Le plus : la navigation qui se fait en glissant le doigt, comme si on tournait une page virtuelle. Magique !

14.03 930x620 Google Reader Alternatives

>> Twitter. Cela peut paraître étonnant mais bien configuré, Twitter remplace parfaitement un lecteur de flux RSS. Comment ? En créant une liste par thème : cliquez sur un compte (par exemple @Europe1) et ajoutez-le à une liste nommée "Informations générales". Ajoutez d'autres médias similaires et vous obtenez un flux d'actualité qui se met à jour automatiquement. Et entièrement gratuit !

Le plus : la possibilité de "favoriser" certains tweets pour les lire plus tard, comme pour Pulp.

14.03 930x620 Google Reader Alternatives