Nokia X : un vrai smartphone à 100 euros ?

  • A
  • A
Nokia X : un vrai smartphone à 100 euros ?
@ Johann Duriez-Mise / Europe 1
Partagez sur :

ON A TESTÉ - Ce modèle sous Android propose une interface simplifiée mais dotée de toutes les fonctions d'un smartphone.

ANTI-IPHONE - Il n'y a pas que l'iPhone ou le Galaxy S5 dans la vie. Et tout le monde n'a pas envie de mettre 600 euros dans un smartphone. Ça tombe bien, le secteur des téléphones mobiles "entrée de gamme" est en pleine explosion et Nokia l'a très bien compris. Le Nokia X est le tout premier modèle de la marque basé sur Android, le système d'exploitation mobile de Google. C'est surtout le premier véritable smartphone Nokia commercialisé autour de 100 euros. Bonne idée ou mauvaise affaire ? Voici le test d'Europe1.fr.

Design coloré et impression de solidité. De prime abord, le Nokia X est une bonne surprise : il ne pèse pas une tonne (128,7 grammes, soit seize grammes de plus que le très léger iPhone 5s), un design agréable à l'œil et une coque qui s'enlève facilement pour accéder au squelette du smartphone. Les plus coquets apprécieront d'ailleurs ce système de protections interchangeables colorées qui rappellent les plus belles heures de Nokia, avant l'avènement des smartphones. Un regret cependant : les boutons en plastique situés sur la tranche sont trop mous et pas assez réactifs.

17.04 930x400 Nokia X Smartphone

© Johann Duriez-Mise / Europe 1

Toutes les applications qu'il faut. Côté applications, Nokia a visé juste : la marque a installé par défaut toutes celles qui suffisent à l'utilisation de base d'un smartphone. Internet, téléphone, contacts, SMS/MMS, e-mail, Skype, Facebook, Twitter, appareil photo, musique, Here Maps (l'application de cartographie maison de Nokia) et quelques jeux de bonne facture. On retrouve même quelques incontournables des boutiques de l'iPhone et d'Android avec VLC (lecteur de vidéos), Line (pour échanger des messages instantanés), L'Equipe ou encore Viber (pour passer des appels gratuit par Internet). Il ne manque presque rien, à part peut-être Spotify, Deezer, Youtube ou encore Instagram. Notons qu'avec "Fastlane", le Nokia X affiche les réglages de base (WiFi, Bluetooth, Mode de sonnerie et données mobiles) ainsi que l'accès aux paramètres du Nokia X. Pour y accéder, il faut "tirer" avec le doigt du haut vers le centre de l'écran.

17.04 930x400 Nokia X Smartphone

© Johann Duriez-Mise / Europe 1

Un appareil lent, très lent. Si jusqu'ici tous les voyants sont au vert pour ce Nokia X, il n'est cependant pas exempt de tous défauts. Le premier vient de sa réactivité : la lenteur de l'appareil ne rend pas hommage à son interface, plutôt intuitive au demeurant. Autre détail regrettable : l'unique bouton de navigation situé sous l'écran du Nokia X. Cette fonction permet de revenir à la page ou à l'application précédente mais le plus souvent il faut attendre plusieurs secondes après avoir appuyé sur la commande pour accéder à la page demandée. Il manque également une touche "Maison" qui permettrait de revenir au menu accueil. Dernier point noir : l'appareil photo est de bien faible qualité, il rendra tout juste service pour dépanner.

17.04 930x400 Nokia X Smartphone

© Johann Duriez-Mise / Europe 1

Notre conclusion : cette première incursion de Nokia dans le secteur des smartphones à très bas coût est globalement positive. Grâce à un design réussi, une interface épurée et les applications essentielles pour se lancer dans la téléphonie mobile, le Nokia est un modèle qui plaira aux primo-accédants au budget serré. Mais que les amateurs de photos, de modèles ultra-réactifs et les "téléchargeurs" frénétiques d'applications passent leur chemin, ce Nokia à moins à 100 euros n'est pas fait pour eux.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

COMPARATIF - Nokia, HTC, Apple, Samsung, Sony : qui a le meilleur smartphone ?

PHOTO - Le Nokia 3310 est de retour

BONNE NOUVELLE - Le chargeur universel va bientôt débarquer

PROJET - Google dévoile Ara, son smartphone en kit