Nexus 10 vs. iPad 4 : le match
© Europe1.fr

TEST EXPRESS – Face à face entre les deux tablettes haut de gamme d'Apple et de Google.

L'iPad Retina quatrième génération est disponible depuis vendredi dernier, une mise à jour de la troisième version. De son côté, la Nexus 10 de Google, fabriquée par Samsung, sera commercialisée le 13 novembre. Europe1.fr a pu mettre la main sur les deux tablettes 10 pouces pour un comparatif maison.

Première prise en main

08.11 930x620 iPad Nexus

Pas de surprise pour le format de ces deux modèles : l’iPad Retina n’a rien changé en apparence, il reste un très bel objet aux finitions impeccables et aux matières agréables au toucher. La tablette conçue par Samsung a des faux airs de Galaxy Tab 10,1 pouces : coins arrondis, texture en plastique mat noir au dos et finesse épatante.

Lorsque l'on tient les deux terminaux en main, difficile de discerner quel modèle est le plus léger. Il faut finalement se pencher sur la fiche technique des deux tablettes pour s'apercevoir que l'épaisseur légèrement inférieure de la Nexus 10 (8,9 mm contre 9,4 mm pour l'iPad) se retrouve également dans son poids : 603 grammes contre 652 grammes pour l'iPad Retina. Globalement, l'aspect extérieur semble de meilleure qualité chez Apple malgré des dimensions à peine supérieures.

>> Avantage : iPad Retina

 Interface

08.11 930x620 iPad Nexus

Là non plus, pas de révolution du côté d'iOS : malgré les 200 nouveautés annoncées avec le passage à iOS 6, les changements se font surtout sur des détails. L'intégration de Facebook complète celle de Twitter et ravira les accrocs des réseaux sociaux. Maps (ou Plans) est un échec retentissant qui a coûté sa place au responsable chez Apple. C’est surtout un pas en arrière pour certains utilisateurs, obligés de télécharger une application externe pour se guider ou se repérer. Aussi efficace soit-elle, l’interface d’iOS commence à dater et mériterait un sérieux coup de jeune.

Voici un point sur lequel Android a réalisé une mue impressionnante : la mouture 4.2 s’intègre parfaitement à la tablette et les possibilités de personnalisation sont quasi-infinies. Le système de Widget permet de construire chaque page d’accueil selon les usages : un grand bloc pour avoir ses mails en permanence, un autre pour garder un oeil sur son agenda, une colonne avec ses dernières mentions Twitter, un dossier avec tous ses jeux : tout est possible. Cela rend Android presque personnel et c’est un atout de taille. Enfin, côté nouveautés, Android 4.2 complète un peu plus Google Now, offre un nouveau mode de photos comme détaillé dans notre test du Nexus 4 et surtout un dispositif de sessions multiples d’utilisateurs. Pour être franc, impossible d’activer ce réglage dans les paramètres de la tablette. On imagine que cela devrait être accessible dans une très prochaine mise à jour.

>> Avantage : Nexus 10

Rapidité

08.11 930x620 iPad Nexus

Cette mise à jour matérielle de l’iPad Retina ne fait que confirmer la fluidité de l’appareil, d’une réactivité et d’une rapidité d'exécution bluffante. C’est bien simple, on ne distingue quasiment plus le passage d’une application à une autre lorsque l’on glisse quatre doigts horizontalement sur l’écran. S’il ne s’agit pas d’une nouveauté en soi, l’apport d’un nouveau processeur (A6X) confirme ce constat : la grande tablette d’Apple va vite, très vite. D’autant que la marque à la pomme a également amélioré le WiFi de son terminal, de quoi surfer encore plus vite (même si dans les faits, difficile de voir une différence à l’oeil nu).

Android 4.2 passe un nouveau cap en matière d’optimisation du système d’exploitation mobile de Google. Grâce à l’absence de surcouche (celle qui habille notamment les cousines Galaxy Note 10.1 et Galaxy Tab 10.1), la Nexus 10 s’affranchit d’un poids supplémentaire. Pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est que la vitesse de réponse, notamment la partie tactile, est en-dessous de ce que propose l’iPad Retina.

>> Avantage : iPad Retina

Écran

08.11 930x620 iPad Nexus

L'écran Retina était bien l'un des derniers avantages majeurs d'Apple sur la concurrence dans le secteur des tablettes, cette époque est donc révolue. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs : l'écran de la Nexus 10 est tout simplement bluffant de précision. Bien sûr, comme à l’arrivée du Retina pour l’iPhone 4, peu d’applications sont compatibles avec ce type d’affichage. Mais on peut déjà voir la différence sur les applications intégrées à la tablette et surtout lors de la navigation Web : si une majeure partie des images n’ont pas été optimisées sur Internet, l’affichage des caractères est significativement plus agréable à lire. Il est quasiment impossible de faire la différence à l’oeil nu entre la résolution de l’écran de la Nexus 10 (2560 x 1600 pixels) et celui de l’iPad Retina (2048 x 1536 pixels) mais l’angle de vision et la brillance penche légèrement du côté de la tablette Samsung. En revanche, les couleurs sont mieux mises en valeurs sur l’écran Apple.

>> Avantage : match nul

Applications

08.11 930x620 iPad Nexus

Un autre point en faveur d’Apple : la firme de Cupertino s’est lancée dans les tablettes depuis plusieurs années, ce qui lui permet de proposer désormais pas moins de 270.000 applications adaptées. Toutes ne sont pas optimisées pour l’écran de l’iPad quatrième génération mais cela représente tout de même une avance significative vis-à-vis de son adversaire. Précisons que le nombre total d’applications Android s’apprête à égaler celui de l’App Store (700.000).

>> Avantage : iPad Retina

Autonomie

Apple met à jour son iPad Retina huit mois seulement après sa première version, avec un tout nouveau processeur. La force des équipes iOS est d’être parvenu à faire une machine à la fois plus rapide, plus réactive mais tout aussi économe sur la durée. Les dix heures d’autonomie annoncées peuvent être allongées selon l’utilisation mais il s’agit d’un bon repère pour un usage moyen. La Nexus 10 peine à tenir la comparaison et on imagine que son incroyable résolution graphique n’y est pas pour rien. Même en activant la gestion automatique de l’éclairage de l’écran, cela reste la première source d’utilisation de la batterie et de très loin. En multimédia (musique, vidéos), la tablette tiendra facilement 10 heures mais dès qu’il s’agit de jouer ou bien de surfer en ligne, le pourcentage d’autonomie chute drastiquement.

>> Avantage : iPad Retina

Prix

Pour ce point, il n’y a pas match : Google continue d’agresser Apple dans le bon sens du terme, en proposant un produit plus de 100 euros moins cher : 399 euros contre 509 euros l’iPad en version 16 Go. La version 32 Go est annoncée à 499 euros chez Google, tandis que l’équivalent chez Apple est commercialisé 609 euros. En revanche, pas de version 64 Go pour la Nexus 10. Surtout, aucune version 3G/4G n’existe. Un choix étonnant d’autant que la Nexus 7 vient d’être annoncée en version HSPA+, le haut débit mobile.

>> Avantage : Nexus 10

VERDICT :

08.11 930x620 iPad Nexus

Sans tomber dans la langue de bois, difficile de départager ces deux concurrents incontournables. Les amateurs d’Android attendaient depuis de longs mois une réponse à l’écran Retina d’Apple, elle est enfin devenue réalité avec la Nexus 10. Les deux tablettes se ressemblent en de nombreux points et devraient diviser les utilisateurs : d’un côté, ceux qui privilégient la finition, un OS très fluide et aux nombreuses applications adaptées pencheront pour l’iPad Retina. De l’autre, les amateurs de l’OS de Google, bien plus personnalisable, de plus en plus intuitif et au prix plus agressif vont pencher pour la Nexus 10. Europe1.fr donne encore un petit avantage à l’iPad Retina mais il n’est pas dit qu’une prochaine version de la tablette Nexus ne prenne le pas sur son adversaire direct.

On a aimé : 

  • iPad Retina : toujours une autonomie impressionnante
  • iPad Retina : sa fluidité et sa rapidité d’exécution
  • Nexus 10 : l’écran, un bijou technologique
  • Nexus 10 : Android 4.2 sur une tablette, on se rapproche de la perfection
  • Nexus 10 : le prix 

 On n’a pas aimé :

  • iPad Retina : le nouveau connecteur, incompatible avec les docks actuels
  • iPad Retina : le prix, 100 euros plus cher que son adversaire
  • Nexus 10 : l’absence ou presque d’applications optimisées
  • Nexus 10 : pas de version 3G/4G
  • L’absence de possibilité d’extension de stockage sur les deux modèles