Morpheus, un casque pour s'immerger dans les jeux vidéo

  • A
  • A
Morpheus, un casque pour s'immerger dans les jeux vidéo
On dirait un casque des Daft Punk, mais c'est un accessoire pour s'immerger dans les jeux vidéo sur PS4.@ Sony
Partagez sur :

JEUX VIDÉO - Sony a dévoilé Morpheus, un projet d'accessoire connecté pour se plonger à 360 degrés dans un univers virtuel.

LA NOUVEAUTE. Sony a pris une légère avance sur son concurrent direct Microsoft dans la guerre des consoles de jeux vidéo dernière génération : 5,3 millions d'exemplaires écoulés au 8 février tandis que la Xbox One a trouvé 4 millions d'acquéreurs sur la même période. Mais le géant nippon ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et mise pour cela sur son dernier accessoire, baptisé Morpheus, un casque immersif pour se plonger à 360 degrés dans un jeu vidéo. Il a été annoncé mardi à San Francisco.

Comment ça marche ? Morpheus est encore un projet mais son design semble définitif : il ressemble un peu aux casques du groupe Daft Punk : une large surface noire au niveau des yeux et un bandeau blanc pour supporter le poids de l'objet sur la tête. Une fois enfilé comme un masque de ski, Morpheus projette une image en haute définition (960 x 1.080 pixels pour chaque œil) sur un angle de vision de 90°. Relié à la console PS4 et doté de divers capteurs capables de détecter les mouvements du joueur à 360°. Enfin, le son est également annoncé en trois dimensions stéréoscopique, pour renforcer l'immersion. Ainsi, l'utilisateur est plongé totalement dans l'univers du jeu, à condition bien sûr que celui-ci raconte une histoire en vue subjective.

C'est pour bientôt ? Pour le moment, il ne s'agit encore que d'un projet, sur lequel Sony dit travailler depuis trois ans. Plusieurs interrogations majeures subsistent avant même son lancement : combien cela coûtera-t-il ? La version finale sera-t-elle également dotée d'un fil pour relier Morpheus à la PS4 ? Pourra-t-on en profiter dès 2014 ou faudra-t-il attendre plusieurs années avant de le tester ? Sony pourrait apporter quelques informations complémentaires dans les jours à venir, à l'occasion du salon Game Developer Conference (GDC) dédié aux développeurs qui se déroule actuellement à San Francisco.

sur le même sujet, sujet,

LÉGION D'HONNEUR - David Cage, premier créateur français de jeux vidéo décoré

VIDÉO - On a testé le jeu futuriste Titanfall

LÉGENDE - Sonic Boom : le hérisson bleu est de retour

CLASSEMENT - Les 8 jeux vidéo les plus attendus en 2014