Mieux vaut travailler pour Twitter que pour Facebook

  • A
  • A
Mieux vaut travailler pour Twitter que pour Facebook
Les employés louent l'ambiance et les conditions de travail chez Twitter.@ MAXPPP
Partagez sur :

CLASSEMENT - Le site de microblogging devance le réseau au milliard d'utilisateurs dans le Top 50 des sociétés les plus appréciées.

L'INFO. Facebook n'est pas seulement devancé par Twitter auprès des ados. Le site de microblogging est également plus apprécié par ses employés que son concurrent. Le site qui répertorie les témoignages en ligne d'employés GlassDoor a en effet présenté mercredi son classement annuel des entreprises américaines où il fait bon travailler. Et en 2013 Twitter, en deuxième position, devance pour la première fois Facebook, premier l'an passé et qui chute à la 5e place.

Comment ça marche ? Ce classement est établi selon des notes et commentaires attribués par les internautes, après vérification et validation par le site GlassDoor. Ainsi, Bain & Company a récolté la note de 4,6/5, tout comme Twitter et LinkedIn. Les entreprises sont ensuite départagées par la pertinence des commentaires en cas d'ex-aequo. Cette liste ne rassemble cependant que les entreprises américaines.

Un cabinet de stratégie à la première place. C'est le cabinet de stratégie Bain & Company, dont le siège est situé à Boston et qui compte plus de 5.000 employés, qui occupe la tête de ce classement. Twitter est deuxième de la liste 2014 (qui comptabilise les votes de l'année 2013), devant le réseau social professionnel LinkedIn et l'entreprise américaine de chimie Eastman Chemical.

Les stagiaires de Twitter choyés ? La présence du réseau social en bonne position de ce classement peut notamment s'expliquer par la bonne ambiance de travail qui y règne, comme l'illustrent les récents témoignages d'employés. "Un très bon environnement de travail, relaxant, bien rythmé et avec de bons avantages comme la nourriture et les navettes gratuites", raconte un ancien stagiaire. Mais certains craignent que la croissance exponentielle de l'entreprise californienne ne lui porte préjudice dans les mois à venir : "Selon les équipes, les éléments bloquants peuvent mettre du temps à être résolus", regrette un autre stagiaire de Twitter. "Ça commence à ressembler à une grosse compagnie, l'atmosphère de start-up est en train de se perdre", explique un autre ancien employé du réseau social.

Pourquoi Facebook chute ? Si aucune explication officielle n'est avancée par GlassDoor, les derniers témoignages donnent quelques indices de la moins bonne évaluation de Facebook. L'entreprise semble notamment exiger une charge de travail trop importante : "Travailler chez Facebook est bien SI votre vie c'est Facebook", regrette un employé du réseau social. "Beaucoup trop d'heure de travail, trop de réunions", dénonce un autre. Pour l'anecdote, là où certains employés s'enthousiasment de la nourriture proposée gratuitement, d'autres le regrettent : "vous pourrez prendre quelques kilos en trop".

Le High-Tech bien placé. Outre Twitter et Facebook, d'autres géants des nouvelles technologies figurent parmi ce classement : Google (8e), Qualcomm (13e, constructeur de processeurs informatiques), Apple (35e) et eBay (49e) sont classées parmi les 50 entreprises les mieux notées par leurs employés. La marque à la pomme réalise une chute importante cette année alors qu'elle pointait en 10e position du classement en 2011.

 
sur le même sujet

Twitter : les photos arrivent dans les messages privés

4G : Niel et Montebourg s'écharpent sur Twitter

Les GIFS débarquent (enfin) sur Twitter

Twitter, ce sera 36 dollars l'action