Les smartphones en disent long sur nous

  • A
  • A
Les smartphones en disent long sur nous
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les téléphones portables sont une mine d'informations personnelles. Mais que savent-ils réellement sur nous ?

La Cnil a publié mardi un rapport d'enquête sur la sécurité des smartphones. Durant trois mois, l'autorité a analysé les données enregistrées, stockées et diffusées sur six iPhone. Le projet, baptisé Mobilitics et réalisé en partenariat avec l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), met notamment en lumière la très grande indiscrétion des smartphones en matière d'informations personnelles. À titre d'exemple 46% des 189 applications testées ont ainsi pu accéder à l'identifiant unique de chaque téléphone - il permet de tracer l'utilisateur, notamment à des fins publicitaires. Autre chiffre impressionnant : 31% des applications géolocalisent l'utilisateur, même lorsque cela n'est pas nécessaire au fonctionnement du service.

>> Mais comment ces données sont-elles conservées ? Peut-on effacer définitivement nos données d'un smartphone ? Quelles sont les règles de sécurité à observer ?

• Comment sont stockées les données ?

La mémoire d'un smartphone est au minimum de 8 Go, au maximum de 64 Go. Un morceau de musique numérique (MP3) représente en moyenne 5 Mo (1.000 Mo = 1 Go), une photo prise à partir d'un smartphone "pèse" environ 2 Mo et un film en qualité moyenne (non HD) représente environ 700 Mo. En résumé, un téléphone possédant 8 Go de mémoire est donc capable d'intégrer environ 800 morceaux de musique, 67 albums, 2.000 photos ou encore 11 films.

Il existe deux types de stockages sur smartphone : la mémoire interne c'est celle qui est disponible pas défaut à l'achat du terminal, tandis que la mémoire dite "externe" c'est une carte mémoire qu'il faut ajouter. Le plus souvent, il s'agit d'une carte mémoire microSD, dont la capacité peut aller de 2 Go à 64 Go. L'iPhone n'est pas compatibles avec les cartes mémoire, a contrario de certains smartphones Android l'exigent pour installer de nouvelles applications.

• Réinitialiser ne veut pas dire supprimer :

Tous les smartphones du marché, de l'iPhone aux modèles Android en passant par Windows Phone ou BlackBerry, possèdent une option pour réinitialiser le terminal. Mais l'internaute qui croit avoir effacé définitivement toutes ses données se fourvoie. Pour preuve, l'enquête du magazine américain spécialisé Wired qui a effectué l'opération sur quatre smartphones : deux iPhone 3G (deuxième génération), deux Motorola Droid, un LG Optimus et un LG Dare. Les terminaux ont été envoyés à des entreprises spécialisées dans la récupération de données perdues et ils ont retrouvé de nombreuses informations : coordonnées complètes de contacts, photos, localisation de l'appareil ou encore adresses emails.

• Les bonnes pratiques à adopter :

S'il n'y a pas de recette miracle 100% efficace, il existe une poignée de gestes à effectuer pour éviter que des personnes malintentionnées n'accèdent à vos photos, vidéos, contacts ou autres informations.

- Laisser le code PIN (celui qui donne accès à la carte SIM de l'opérateur). Certains opérateurs téléphoniques choisissent '0000' comme code par défaut, mieux vaut le modifier.

- Éviter d'enregistrer des informations confidentielles directement dans votre smartphone : codes secrets, coordonnées bancaires, etc.

- Installer un antivirus quand cela est possible.

- Utiliser un système de verrouillage automatique. Par exemple, au bout d'une minute sans utilisation, le smartphone se met en veille et il faut entrer un code (différent du code PIN si possible) pour accéder à son contenu.

- Ne pas télécharger d'applications de sources inconnues. Les boutiques d'applications non officielles sont légion sur le Web, mais peuvent héberger des virus.

- Limiter l'accès des applications à la géolocalisation. Par exemple un jeu de puzzle n'a pas besoin de la géolocalisation pour fonctionner. Dans la mesure du possible, la CNIL conseille même de désactiver le GPS ou le WiFi lorsque l'utilisateur ne fait pas fonctionner d'application de géolocalisation.

- Formater la carte mémoire. Pour un smartphone doté d'une carte mémoire, la réinitialisation seule ne suffit pas. La carte de stockage sera bien effacée lors de l'opération mais il reste une possibilité d'accéder aux anciennes informations. C'est comme la "poubelle" d'un ordinateur : si vous ne la videz pas, les fichiers ne sont pas totalement supprimés.

> Accro à votre portable ? Vous êtes "nomophobe"