Les 8 smartphones à glisser sous le sapin
Le Père Noël est déjà en train d'échauffer ses reines et voici une étude qui montre que la hotte sera surtout garnie de smartphones et de tablettes cette année. LIRE L'ARTICLE © Europe1.fr

SÉLECTION – Europe1.fr a choisi parmi toutes les références du marché actuel les 8 meilleurs téléphones mobiles.

Samsung Galaxy S3. Vraisemblablement le smartphone le plus vendu de l'année. Samsung propose ici un modèle haut de gamme tournant sous la dernière version d'Android (4.2). Ses caractéristiques sont impressionnantes : écran 4,8 de pouces de diagonale (environ 12 centimètres), seulement 8,6 millimètres d'épaisseur, 133 grammes et un capteur 8 Mégapixels. La surcouche apportée par Samsung est de bonne facture mais certains pourront être freinés par l'écran trop grand de ce modèle. Une version "mini" du S3 est cependant attendue pour la toute fin d'année.

09.11 930x620 Samsung Galaxy S3 Smartphone Android

Le Samsung Galaxy S3 est le smartphone qui s'est le plus vendu en 2012.

Prix conseillé (sans abonnement) : 499 euros.

À lire aussi : Samsung a écoulé 30 millions de Galaxy S3 depuis fin mai

LG Nexus 4. La grosse surprise de la fin d'année. Google frappe un grand coup avec la référence de cette fin d'année. Conçu par LG, le Nexus 4 possède tous les atouts : un très bel écran (4,7 pouces), une interface épurée (pas de surcouche) et bien évidemment Android 4.2. Surtout, son prix (à partir de 299 euros sans abonnement) devrait le propulser en tête des ventes de cette fin d'année. Dommage que sa capacité de stockage soit limitée (8 ou 16 Go sans possibilité d'extension).

16.11 930x620 Google Nexus 4 Smartphone Android,

Le dernier téléphone Google est non seulement un modèle haut de gamme, mais son prix (299€) est l'argument massue qui en fait le hit de cette fin d'année. LIRE AUSSI : Nexus 4, la nouvelle bombe de Google

Prix conseillé (sans abonnement) : 299 euros.

HTC 8X. L'outsider numéro un. Il est fin, léger, présente un design original et sobre à la fois et tourne sous Windows Phone 8, dernière version du système d'exploitation mobile de Microsoft. L'écran (4,3 pouces soit environ 11 centimètres) est réactif, de qualité et il existe en de nombreuses couleurs (violet, jaune, rouge, jaune et bien sûr noir). Mention spéciale à la géniale fonctionnalité de contrôle parental nommée Le Monde des Enfants. Il manque bien quelques applications à Windows Phone 8 mais il faut espérer qu'avec le temps le Windows Store s'étoffera.

02.11 930x620 HTC 8X

Prix conseillé (sans abonnement) : 499 euros.

Sony Xperia T. Le smartphone des fans de James Bond. L'agent secret se sert du Xperia T pour ses exploits dans son dernier épisode cinématographique : écran 4,6 pouces, capteur 13 Mégapixels, certification PlayStation pour les jeux vidéo et des performances de haut vol. L'appareil ne présente pas un design original et son dos est d'apparence trop "plastique" pour du haut de gamme mais il reste un très bon terminal sous Android (4.0).

22.11 930x620 Sony Xperia T Android Smartphone

Prix conseillé (sans abonnement) : 499 euros.

Samsung Galaxy Note 2. Le (très) grand format de cette sélection. Le constructeur coréen continue de miser sur ce positionnement à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, avec un stylet pour mieux exploiter la surface. Le Galaxy Note c'est 5,5 pouces de diagonale (environ 14 centimètres) et de nombreuses fonctionnalités adaptées : annotation des photos pour les partager, calendrier optimisé pour le stylet, etc. On a surtout aimé l'autonomie de ce deuxième opus, impressionnante au vu de la taille de l'écran. À réserver aux amateurs de très grands écrans.

22.11 930x620 Samsung Galaxy Note 2

Prix conseillé (sans abonnement) : 549 euros.

Motorola Razr I. Une petite surprise : Motorola, qui appartient désormais à Google, nous offre un modèle milieu de gamme complet : écran 4,3 pouces (environ 11 centimètres) idéalement optimisé pour son format, autonomie impressionnante et de nombreuses options pour le mode photos. On a aimé le système de widgets personnalisables sur l'écran d'accueil mais c'est surtout son prix qui va convaincre.

22.11 930x620 Motorola RazR I Android Smartphone

Prix conseillé (sans abonnement) : 399 euros.

HTC One X+. Le costaud d'HTC. Il s'agit d'une mise à jour du One X : plus de puissance, un poids légèrement supérieur (135 grammes contre 130 grammes pour son prédécesseur) et surtout une capacité de stockage interne doublée : 64 Go par défaut. De quoi contenter les amateurs de musique ou de vidéos puisque le One X+ présente un affichage 4,7 pouces et une résolution HD 720 pixels. Son point faible il est assez cher.

22.11 930x620 HTC OneX+ Smartphone Android

Prix conseillé (sans abonnement) : 649 euros.

Apple iPhone 5. Il reste l'un des smartphones les plus enviés de cette fin d'année. Les nouveautés ne sont pas nombreuses mais non négligeables : un écran plus haut (4 pouces) pour un affichage optimisé pour les vidéos notamment, un appareil plus fin et surtout un poids revu à la baisse (112 grammes seulement). C'est bien le smartphone le plus léger du marché mais c'est aussi le plus cher. Et le changement de connecteur risque de faire hésiter des détenteurs d'accessoires Apple, puisqu'il faudra se munir d'adaptateurs pour les faire fonctionner avec l'iPhone 5.

16.11 930x620 iPhone 5 Smartphone Apple

L'iPhone 5 actuellement commercialisé n'est pas compatible avec les normes 4G de la France. Plus pour longtemps. LIRE L'ARTICLE

Prix conseillé (sans abonnement) : 679 euros.