Les 7 "ennemis" du Samsung Galaxy S4

  • A
  • A
Les 7 "ennemis" du Samsung Galaxy S4
@ Europe1.fr
Partagez sur :

Le S4 enfin officialisé, tous les constructeurs ont dégainé leur dernier smartphone phare. Tour d'horizon du marché.

Samsung plus que jamais numéro un ? Le Coréen vient d'annoncer son tout nouveau smartphone phare, le Galaxy S4. Truffé de petites fonctionnalités innovantes, c'est avant tout une déclinaison fortement inspirée de son prédécesseur, le Galaxy S3. Ce qui pourrait permettre à certains concurrents de tirer leur épingle du jeu. Tour d'horizon des derniers modèles Sony, Apple, Nokia, HTC, BlackBerry, LG et même Google.

> Samsung : le Galaxy S4, vraiment nouveau ?

09.11 930x620 Nokia Lumia 920 Windows Phone 8 Smartphone

Nokia Lumia 920, le poids de la différence. Le constructeur a fait le choix de la différence avec une gamme de smartphones tournés vers Windows Phone 8, le dernier système d'exploitation mobile de Microsoft. L'interface y est colorée, ultra-simplifiée et surtout foncièrement décalée par rapport à ce que proposent Apple et Google avec iOS et Android. Le Lumia 920 manque encore de quelques applications phare (dont Instagram), se révèle un peu trop lourd à l'usage (185 grammes, le Galaxy S4 pèse 130 grammes) mais ses déclinaisons colorées, la qualité du capteur photo et son excellente autonomie penchent en sa faveur. L'alternative idéale si vous voulez échapper à Android et iOS.

Prix conseillé : 649 euros sans abonnement.

> TEST EXPRESS : Lumia 920, le nouveau poids lourd de Nokia

Sony Xperia Z, le modèle de la dernière chance. C'était un peu le smartphone (haut de gamme) de la dernière chance pour Sony. Bien qu'il soit encore trop tôt pour avancer des chiffres de ventes, le constructeur japonais a remporté une partie de son pari : le Xperia Z est un excellent terminal, réactif, esthétiquement très soigné, solide (il résiste aux chocs et est étanche) et possède l'un des meilleurs écrans du marché.

Prix conseillé : 649 euros sans abonnement.

> TEST EXPRESS : Xperia Z : Sony voit (enfin) les choses en grand

12.11 930x620 iPhone 5 Apple Smartphone

Apple iPhone 5, la référence. C'est probablement le smartphone qui représente le plus gros "danger" pour Samsung et son Galaxy S4. Bien qu'il soit sorti il y a plus de six mois, que son interface n'ait pas changé d'un poil, qu'il soit plus cher que son prédécesseur et que les changements se comptent sur les doigts d'une main, il reste la référence des smartphones haut de gamme. Si de nombreux analystes reprochent à la marque à la pomme son manque d'innovation avec ce sixième smartphone, l'appareil reste d'excellente facture. Et se vend comme des petits pains. Mais pour combien de temps encore ?

Prix conseillé : 679 euros sans abonnement.

> 10 applications optimisées pour l'iPhone 5

19.02 930x620 HTC One Smartphone Android

HTC One, la surprise. Comme Sony, HTC avait pris du retard sur la concurrence. Le Taïwanais vient de présenter le HTC One, un concentré de technologies doté de quelques fonctions innovantes (BlinkFeed, Zoe ou encore BoomSound) et d'un design particulièrement réussi. La bonne surprise de ce début d'année.

Prix conseillé : 649 euros sans abonnement.

> HTC One : un smartphone vraiment différent ?

06.02 930x620 BlackBerry Z10 Smartphone

BlackBerry Z10, le retour d'un géant aux pieds d'argile ? Après avoir manqué le virage des smartphones dernière génération, BlackBerry a jeté toutes ses forces dans un appareil : le Z10. Sobre, entièrement tactile et doté d'une interface totalement inédite, ce smartphone s'attaque de front à l'iPhone et aux différents modèles Android. Le résultat, plutôt probant, ne masque cependant pas quelques défauts majeurs. L'autonomie trop faible, un manque cruel d'applications et un prix trop proche de ses concurrents en font un challenger presque quelconque.

Prix conseillé : 600 euros sans abonnement.

> TEST EXPRESS : BlackBerry Z10, la révolution tactile ?

16.11 930x620 Google Nexus 4 Smartphone Android,

Google Nexus 4, le meilleur rapport qualité/prix. Difficile de trouver un défaut au dernier modèle "made in Google". Conçu par LG, il a tout pour lui : un design alléchant, un bel écran, une interface sans fioritures et surtout un prix massue (299 euros). Seul hic, Google (et LG) ne sont parvenus à répondre à la demande massive des utilisateurs qui se sont rués sur le Nexus 4. Sans conteste une des meilleures affaires du moment.

Prix conseillé : 299 euros sans abonnement.

> TEST EXPRESS : Nexus 4, la nouvelle bombe de Google

18.03 930x620 LG Optimus G Android Smartphone

LG Optimus G, le Nexus 4 en mieux ? Constructeur du Nexus 4, LG ne s'est pas privé de s'inspirer du smartphone de Google pour sortir une déclinaison "maison". L'Optimus G n'a rien de surprenant mais c'est un excellent terminal haut de gamme : un grand écran lumineux, un capteur de haute volée (13 Mégapixels et une interface Android peu surchargée. Mais son prix, quasiment le double de celui du Nexus 4, constitue un frein à la comparaison.

Prix conseillé : 549 euros sans abonnement.

>> EN IMAGES : le Galaxy S4 sous toutes ses coutures