Le top 5 des smartphones à moins de 200 euros

  • A
  • A
Le top 5 des smartphones à moins de 200 euros
@ Europe1.fr
Partagez sur :

SÉLECTION - À quelques jours de Noël, Europe1.fr a fouillé dans les catalogues des fabricants de téléphones mobiles à bas prix.

Free Mobile a tout bouleversé. Avant le 10 janvier 2012, le marché des smartphones sans abonnement était quasiment inexistant. Puis Xavier Niel a présenté Free Mobile, dissociant l'achat d'un téléphone mobile de la souscription d'un forfait. Résultat : en septembre 2013, près d'un smartphone sur trois (30%) s'est vendu sans subvention, profitant au marché des modèles d'entrée de gamme. L'ancien numéro un mondial Nokia, le challenger Acer, le "petit" dernier Motorola, le Chinois ZTE ou encore le "Français" Wiko sont les cinq constructeurs à tirer partie de ce marché avec des modèles à moins de 200 euros, sans abonnement. Mais que valent-ils ?

>> À LIRE AUSSI : Free pointé du doigt pour son réseau 3G

23.11 Moto G

Motorola Moto G, le plus complet. Motorola a dévoilé deux smartphones ces derniers mois : le Moto X, modèle haut de gamme entièrement personnalisable mais uniquement disponible aux États-Unis, et son petit frère, le Moto G. Ce dernier est un smartphone doté d'un écran 4,5 pouces (11 centimètres), d'un capteur photo de 5 Mégapixels et de 8 Go de stockage. Disponible en Europe aux alentours de la fin du mois de novembre, il sera commercialisé à partir de 179 euros mais n'intégrera pas la 4G.

23.11 Acer

Acer Liquid 2E Duo, le plus puissant. Les caractéristiques techniques du Acer Liquid 2E Duo ne correspondent pas à son positionnement d'entrée de gamme : avec un capteur photo de 8 Mégapixels, un écran 4,5 pouces, deux emplacements pour cartes SIM et un processeur ultra-puissant (quadruple cœur), il joue dans la cour des grands. Mais une fois de plus, pas de 4G pour cet appareil sous Android (version 4.2) vendu 179 euros.

23.11 Nokia

Nokia Lumia 620, l'alternative Windows Phone. C'est le seul modèle de notre sélection dont l'interface n'est pas sous Android mais sous Windows Phone 8. Le Nokia Lumia 620 possède deux atouts non négligeables : il peut s'utiliser même avec des gants (grâce à une technologie tactile super sensible) et il est disponible en cinq couleurs (blanc, jaune bleu, rouge et vert). Son capteur photo n'est "que" de 5 Mégapixels mais Nokia a déjà prouvé son savoir-faire en matière de photo et il n'y a pas que la taille du capteur qui compte pour faire une photo. Enfin, son écran est de 3,8 pouces (environ 10 centimètres). Le Nokia Lumia 620 est disponible à partir de 199 euros.

23.11 ZTE

ZTE Blade Q. Il ne s'agit pas d'un smartphone à proprement parler mais d'une gamme déclinée en trois formats, un mini, un classique et une version grand format. Le modèle du milieu est celui que nous avons choisi : écran 4,5 pouces, capteur 5 Mégapixels mais sa mémoire est limitée à 4 Go, extensible via une carte mémoire (micro SD). Pour le moment, il n'est commercialisé que par SFR sous le nom "Startrail 4", mais à moins de 200 euros sans abonnement. À noter que son petit frère, le ZTE Blade Q Mini, sera proposé par Bouygues Telecom dans les jours à venir mais son prix n'est pas encore connu.

23.11 Wiko Ozzy

Wiko Ozzy, le moins cher. C'est le petit poucet des smartphones et en plus, il est commercialisé par une marque française ! Le Wiko Ozzy est certes de construction chinoise mais c'est bien dans l'Hexagone que ce petit appareil (écran de 9 centimètres) a été dessiné et conçu. Assez épais (1,3 cm), il se rattrape sur la balance avec un poids de seulement 109 grammes : c'est l'un des modèles les plus légers de notre sélection. Comme l'Acer Liquid 2E Duo, il peut accueillir deux cartes SIM, idéal pour les professionnels qui veulent un seul appareil pour deux lignes de téléphone. En revanche, le stockage interne est trop faible (4 Go) malgré sa possibilité d'extension via une carte mémoire. Mais son argument massue c'est son prix : à 79 euros sans abonnement, c'est tout simplement l'un des smartphones Android les moins chers du marché.

 
sur le même sujet

TEST - WIKO Ozzy : on a testé l'"iPhone low-cost" français

FORFAITS - Free va diviser les prix de la 4G "par deux"

BREVETS - Pourquoi Samsung doit (encore) payer Apple

APPS - INSTAGRAM (enfin) sur Windows Phone 8