Le pendule de Léon Foucault à l'honneur sur Google

  • A
  • A
Le pendule de Léon Foucault à l'honneur sur Google
@ CAPTURE D'ECRAN GOOGLE
Partagez sur :

DOODLE - Le moteur de recherche célèbre le 194e anniversaire du physicien français.

L'INFO. Son expérience du pendule est l'une des plus célèbres au monde. A tel point que Google a décidé de rendre hommage mercredi dans un Doodle à Léon Foucault, physicien français, à l'occasion de son 194e anniversaire. La page d'accueil du moteur de recherche s'orne donc d'un pendule sur lequel les internautes peuvent cliquer.

Un pendule de 67 mètres. Né le 18 septembre 1819, Léon Foucault s'est d'abord intéressé à la médecine avant de se consacrer à la physique. Son fameux pendule est le fruit d'une expérience réalisée en 1851 au Panthéon. Son but ? Démontrer la rotation de la Terre autour de son axe. Le pendule, long de 67 mètres, comprend une boule de 28 kilos. Les curieux peuvent aujourd'hui voir cette expérience au musée des Arts et Métiers, à Paris.

Le pendule de Foucault au musée des Arts et Métiers :

Inventeur du gyroscope. Le prolifique Léon Foucault, mort le 11 février 1868, est aussi le père du gyroscope, un instrument indiquant le nord, encore utilisé aujourd'hui. Le physicien a aussi réussi à établir, en 1862, la vitesse de la lumière. Google n'est pas le premier à rendre hommage au Français : Léon Foucault, qui a reçu de nombreux prix et médailles, a son nom sur la tour Eiffel ainsi qu'un astéroïde portant son nom.