Le créateur de Bitcoin aurait enfin un visage

  • A
  • A
Le créateur de Bitcoin aurait enfin un visage
Sans le confirmer ni l'infirmer, Satoshi Nakamoto serait bien l'homme qui a imaginé la monnaie virtuelle.@ REUTERS
Partagez sur :

DÉMASQUÉ - L'homme à l'origine de la controversée monnaie virtuelle serait un sexagénaire américano-japonais vivant à Los Angeles.

L'INFO. Un des mystères les plus épais du moment pourrait avoir été percé. L'homme à l'origine de la création de Bitcoin, la monnaie virtuelle actuellement au cœur de plusieurs polémiques, aurait enfin été démasqué. Il s'agirait d'un sexagénaire américano-japonais retrouvé par le site Newsweekaprès plusieurs semaines de traque en Californie. Malgré son démenti, les éléments semblent confirmer qu'il s'agirait bien de l'homme qui a imaginé Bitcoin.

"Comme s'il avait fuit à la hâte". "Il porte un t-shirt froissé, un vieux jeans et des chaussettes de sport blanches, pas de chaussures, comme s'il avait fuit sa maison à la hâte. Il a le cheveu hirsute et le regard perdu de quelqu'un qui erre depuis plusieurs semaines sans dormir". C'est par ces deux phrases que le site Newsweek décrit l'homme qui serait à l'origine de Bitcoin. Il s'appelle Satoshi Nakamoto, est un ex-physicien américain d'origine japonaise âgé de 64 ans.

07.03 930x400 Bitcoin Nakamoto

© REUTERS

"Je ne suis plus impliqué dans cette histoire". Né en 1949 au Japon, avant d'émigrer aux États-Unis à l'âge de 10 ans, ce retraité n'a pas reconnu explicitement qu'il était à l'origine de la monnaie virtuelle sous le feu des critiques ces dernières semaines. "Je ne suis plus impliqué dans cette histoire et je ne peux pas en discuter. C'est désormais entre les mains d'autres personnes, ce sont elles qui sont en charge maintenant", s'est-il défendu auprès de Newsweek, craignant probablement un déferlement médiatique.

"Aucune preuve concluante". Lorsque le site américain a enfin retrouvé Satoshi Nakamoto, après plusieurs semaines de recherches, sa première réaction a été d'appeler la police. L'échange entre le média et celui qui aurait imaginé Bitcoin ne durera que quelques minutes, supervisé par deux agents de la police californienne. Il ne confirmera jamais les informations de Newsweek et la Fondation Bitcoin a, dans la foulée, affirmé dans un communiqué qu'il n'y avait toujours "aucune preuve concluante" que M. Nakamoto serait bien l'inventeur de la monnaie virtuelle.

07.03 930x400 Bitcoin Nakamoto

© REUTERS

L'identité du créateur de Bitcoin fait depuis plusieurs années l'objet de nombreuses spéculations selon lesquelles Satoshi Nakamoto ne serait qu'un pseudonyme. "Il y a eu un blanc complet dans sa vie pendant un moment. Vous ne serez jamais en mesure de le contacter, il niera tout. Il n'admettra jamais qu'il a lancé le Bitcoin", a d'ailleurs déclaré au magazine Arthur Nakamoto, son frère, qui le décrit comme "un homme brillant" qui "sait tout faire". Pourtant, ce mystérieux sexagénaire vit actuellement reclus en Californie, cultivant sa passion pour les trains miniatures. Loin, bien loin des millions de dollars générés par la monnaie virtuelle.

sur le même sujet, sujet,

FINANCE - Panique dans le monde du Bitcoin

ÉCONOMIE - Bitcoin : le PDG de MtGox rassure les utilisateurs

INSOLITE - Des casinos de Las Vegas acceptent les bitcoins

INTERNATIONAL - Quand le bitcoin permet d’arrêter un trafiquant