Le chargeur universel va bientôt débarquer

  • A
  • A
Le chargeur universel va bientôt débarquer
Partagez sur :

L'UE a décidé d'imposer la création d'un chargeur commun pour toutes les marques d'ici à 2017. Même pour Apple.

Mauvaise nouvelle pour Apple et ses chargeurs maison. L'Union européenne s'est engagée jeudi à imposer d'ici trois ans des chargeurs universels pour téléphones portables. Une décision attendue tant par les consommateurs que la Commission européenne. Reste à savoir précisément en quoi consistera ce "chargeur universel", et dans quelles conditions exactes il sera imposé.

Une directive plus large que les portables. Le Parlement européen a définitivement adopté une directive qui stipule, parmi les "exigences essentielles" de fonctionnement des équipements radioélectriques autorisés dans l'UE, qu'ils fonctionnent "avec des chargeurs universels". Donc, téléphones portables, smartphones, GPS et tablettes devront avoir le même chargeur.

Apple, le grand perdant. En voulant simplifier la vie des consommateurs, les parlementaires européens s’attaquent directement à la stratégie d’Apple. En effet, la marque à la pomme a ses chargeurs maison, et l’a récemment fait évoluer avec son iPhone 5, alors que plusieurs équipementiers comme Nokia, Sony Ericsson et Samsung utilisent un modèle commun, dit micro-USB, depuis 2010.

sur le même sujet, sujet,

HIGH-TECH - Smartphones : bientôt la recharge avec du sucre ?

INSOLITE - De l'urine pour alimenter nos smartphones ?

DÉFAUT - Des problèmes de batterie pour l'iPhone 5s

MOBILES - Bientôt la recharge en 20 secondes

VIDÉO - Wysips : la révolution qui va tuer le chargeur