La TV d'Apple, ce ne sera pas pour 2013

  • A
  • A
La TV d'Apple, ce ne sera pas pour 2013
Un concept de ce à quoi pourrait ressembler la TV d'Apple.@ Guilherme Martins Schasiepen
Partagez sur :

Le "super" téléviseur de la marque à la pomme est trop compliqué à fabriquer : rendez-vous en 2014 ?

2013, encore raté. Des brevets technologiques dédiés à la TV, des offres d'emplois spécialisés ou encore le désir de Steve Jobs de voir un jour ce projet se concrétiser (dévoilé dans sa biographie officielle) : les indices se multipliant depuis plusieurs mois, de nombreux analystes tablaient sur une sortie de la TV version Apple en 2013. Pourtant avare en confidences, l'actuel PDG d'Apple Tim Cook lui-même avait reconnu dans une interview s'intéresser au sujet, un secteur "délaissé depuis trop longtemps", avait-il regretté.

>> Mais la fabrication de ce téléviseur haut de gamme, dont la marque à la pomme n'a encore jamais confirmé l'existence, a du plomb dans l'aile.

Le calendrier reporté. Apple avait même prévu une présentation à la presse au mois de mars, avant un lancement qui aurait dû avoir lieu en septembre ou en octobre, selon l'analyste Peter Misek spécialiste du secteur. Un calendrier désormais reporté d'un an : "Si LG parvient à produire en grande quantité une telle technologie, Apple pourrait tenter de présenter sa TV fin 2013. Mais il est plus probable que la marque l'annonce début 2014", croit savoir Digitimes, site de référence dans les nouvelles technologies.

Deux obstacles techniques. Selon Digitimes, la télévision d'Apple utilisera des écrans Ultra HD (également appelée 4K) produits par LG - qui conçoit déjà l'écran des iPad et des MacBook Pro). Mais la marque coréenne n'a pas encore pu offrir de garantie sur sa capacité à produire un tel écran en grande quantité. Une condition indispensable à un lancement à l'échelle mondiale. De toute façon, les carnets de commandes des usines qui fabriquent les écrans Ultra HD, en Asie, sont déjà pleins pour l'année 2013. En effet, Samsung, LG et Sony développent déjà des téléviseurs Ultra HD.

Et à quoi elle ressemblerait ? Aucun visuel ni même croquis du projet n'a filtré pour le moment. Une piste un temps envisagée par Apple consistait à racheter le fabricant allemand Loewe, qui commercialise des TV très haut de gamme. En février dernier, une rumeur particulièrement persistante outre-Atlantique avait fait bondir l'action de Loewe, sans suite. En concrétisant une telle acquisition, la firme californienne pourrait non seulement récupérer le design des TV Loewe mais également toutes les technologies intégrées (connectivité, écran transparent, personnalisation de l'objet, etc.).

> Rachat par Apple : Loewe n'a "pas d'info"