La réalité augmentée dans votre salon

  • A
  • A
La réalité augmentée dans votre salon
@ FUTUR EN SEINE
Partagez sur :

REPORTAGE - Europe1.fr s'est rendu au salon Futur en Seine, qui présente ce week-end les dernières innovations en réalité augmentée.

Et si on redécouvrait le monde qui nous entoure ? En 2013, la technologie ne doit plus se distinguer du réel, mais plutôt l'enrichir. C'est en tout cas le pari d'un certain nombre de start-ups présentes au salon Futur en Seine, organisé ce week-end au 104 à Paris, puis jusqu'au 23 juin dans toute l'Île-de-France. Réalité augmentée, visites guidées ou encore animation de soirées, les projets mêlant monde réel et numérique sont foison. Europe1.fr vous présente les technologies de demain.

Mobile AR Glasses, la réalité augmentée pour tous. Au pays de la réalité augmentée, les lunettes sont reines. Tout comme Google, qui teste depuis plusieurs mois ses "Google glass", le Français Laster développe depuis, plusieurs années, des systèmes de réalité augmentée destinés aux professionnels. A Futur en Seine, la société a présenté son dernier modèle de lunettes, destinées cette fois au grand public.



Ces lunettes se couplent avec un smartphone pour accomplir toutes sortes de tâches : météo, actualités, affichage des sms reçus, etc. Mais c'est surtout pour leur application de GPS qu'elles font des merveilles, puisqu'en plus d'indiquer sous vos yeux la direction à prendre, elles peuvent vous donner des informations sur ce qui vous entoure ou les horaires des transports en commun.



Reste un problème de taille : l'objet reste encombrant et, surtout, peu gracieux : on imagine difficilement se promener dans la rue avec une telle monture sur les yeux.

Augment, des objets 3D dans votre salon. Augment est une application mobile qui permet de faire apparaître des objets en 3D dans un environnement réel. Concrètement, il suffit de poser un "tag", une feuille de papier spéciale, sur le sol, et de la pointer avec la caméra de son mobile ou de sa tablette. L'application détecte le tag et permet de superposer, sur l'écran de son appareil; l'objet virtuel que l'on souhaite. Cela peut par exemple servir à imaginer la place que prendrait un canapé dans son salon, à voir si un tableau correspond au décor d'une pièce, etc.

Wikiwalk, un GPS pour redécouvrir votre ville. Il s'agit d'une sorte de GPS amélioré. Ce système est basé sur une technologie développée par Nokia, le High accuracy indoor positioning (positionnement en intérieur de haute précision), qui permet de géolocaliser le porteur de l'appareil à quelques dizaines de centimètre près.

Wikiwalk

Mais Wikiwalk ne se contente pas de repérer les utilisateurs : il permet de leur envoyer des messages vocaux quand ils passent devant certains lieux précis. Un appareil qui se destine particulièrement aux visites touristiques : en passant devant un monument, l'utilisateur peut recevoir des informations sur son architecture, son histoire, etc.

Wizzworld Party, l'application qui anime les soirées. Pas question de culture cette fois, mais bien de fête. Wizzworld party est une application qui permet aux organisateurs de soirées de faire participer leur public. Grâce à une application mobile, les participants peuvent influer sur le rythme de la musique, choisir le titre suivant, contrôler les lumières, etc.

wieeworld

Par exemple, le DJ peut proposer le choix entre deux titres différents. Les utilisateurs de l'application doivent ensuite danser en rythme pour faire gagner la chanson qu'ils préfèrent. En fonction de leurs succès, les "wizzers" peuvent ensuite bénéficier de cadeaux, de réductions au bar ou encore de places pour la soirée suivante.