La majorité des Français jugent la publicité sur internet trop "intrusive" et stressante", selon un sondage Ifop réalisé pour la régie publicitaire internet Adyoulike, et publiée jeudi. 21% des personnes interrogées indiquent passer cinq heures ou plus par jour sur internet, 29% entre trois et quatre heures, 32% une moyenne de deux heures, et 18% une heure ou moins. Elles estiment être autant exposées à la publicité sur internet qu'à la télévision, avec une moyenne de 70 publicités chaque jour sur les deux supports.
La pub sur internet est globalement considérée comme une "mauvaise chose" (47% parlent d'une "assez mauvaise chose" et 17% d'une "très mauvaise chose"), contre 36% qui ont une opinion plutôt positive (34% parlent d'une "assez bonne chose, et 2% comme une "très bonne chose"). Lorsqu'on demande aux personnes sondées de qualifier la publicité sur internet à laquelle ils sont exposés, 90% d'entre eux jugent qu'elle est "omniprésente", 80% "intrusive" et 61% "stressante", et ils sont 84% à juger qu'elle "fait perdre du temps".
Les qualificatifs positifs sont rares: 19% jugent que la pub sur le web est "distrayante", 36% qu'elle est "informative", et 17% qu'elle "fait rêver". Idéalement, la publicité sur internet devrait être plus "contrôlable" en termes de lieu, de durée ou de moment de visionnage, estiment 88% des personnes interrogées, ou offrir des "contenus de qualité" pour 83%.
Le sondage a été réalisé en ligne fin mai auprès de 1.010 personnes, représentatives de la population âgée de 18 ans et plus.