La pub sur internet, trop "intrusive" (sondage)

  • Copié
avec AFP

La majorité des Français jugent la publicité sur internet trop "intrusive" et stressante", selon un sondage Ifop réalisé pour la régie publicitaire internet Adyoulike, et publiée jeudi. 21% des personnes interrogées indiquent passer cinq heures ou plus par jour sur internet, 29% entre trois et quatre heures, 32% une moyenne de deux heures, et 18% une heure ou moins. Elles estiment être autant exposées à la publicité sur internet qu'à la télévision, avec une moyenne de 70 publicités chaque jour sur les deux supports.

La pub sur internet est globalement considérée comme une "mauvaise chose" (47% parlent d'une "assez mauvaise chose" et 17% d'une "très mauvaise chose"), contre 36% qui ont une opinion plutôt positive (34% parlent d'une "assez bonne chose, et 2% comme une "très bonne chose"). Lorsqu'on demande aux personnes sondées de qualifier la publicité sur internet à laquelle ils sont exposés, 90% d'entre eux jugent qu'elle est "omniprésente", 80% "intrusive" et 61% "stressante", et ils sont 84% à juger qu'elle "fait perdre du temps".

Les qualificatifs positifs sont rares: 19% jugent que la pub sur le web est "distrayante", 36% qu'elle est "informative", et 17% qu'elle "fait rêver". Idéalement, la publicité sur internet devrait être plus "contrôlable" en termes de lieu, de durée ou de moment de visionnage, estiment 88% des personnes interrogées, ou offrir des "contenus de qualité" pour 83%.

Le sondage a été réalisé en ligne fin mai auprès de 1.010 personnes, représentatives de la population âgée de 18 ans et plus.