La prise USB réversible, c'est pour bientôt

  • A
  • A
La prise USB réversible, c'est pour bientôt
Partagez sur :

Un nouveau format de connecteur USB est actuellement à l'étude, plus mince, plus performant et plus pratique.

L'INFO. Dans un sens puis dans l'autre et retour à la case départ… Qui n'a pas à un moment galéré pour brancher un appareil sur un port USB (souris, clavier, clé USB). Mais cette prise utilisée quotidiennement, née il y a plus de vingt ans, sera remplacée en 2014 par une nouvelle norme plus mince, plus performante et surtout…réversible.

Enfin un port symétrique. L'USB Promoter Group, l'organisation qui s'occupe des certifications pour cette technologie, a annoncé que les connecteurs USB allaient devenir plus minces et symétriques. Ainsi, plus besoin de vérifier le sens de la prise avant de l'insérer dans un ordinateur, une tablette ou tout autre appareil compatible. Pour le moment nommée "Type-C", la future norme USB devrait être finalisée avant le mois de juin 2014 et sera ensuite intégrée dans les futurs terminaux.

Des débits plus rapides. Grâce au port "Type-C", les débits de transfert d'un appareil à un autre annoncés par l'USB Promoter Group se situent autour d'1,25 Go par seconde. Soit une vitesse de transfert équivalente aux ports USB 3.0, une technologie déjà existante mais encore peu exploitée par les connectiques actuelles.

Pourquoi ce n'est pas (qu')une bonne nouvelle. Qui dit nouvelle norme dit… Nouveaux appareils. Pour profiter des nouveaux ports USB, il faudra donc remplacer nos appareils utilisant cette technologie, ou bien utiliser des adaptateurs.

Une norme inspirée d'Apple. Apple avait déjà pris les devants dès 2012 en inaugurant ses nouveaux connecteurs "Lightning" (ci-dessous) au moment de la présentation de l'iPhone 5. Ce format de prise réversible, qui permet de recharger et de transférer des données d'un appareil à un autre, a depuis été intégré aux derniers smartphones et aux dernières tablettes de la marque à la pomme. Mais Apple ne partage pas cette norme avec les autres marques et n'est pas représentée, au contraire de Microsoft, Dell ou HP, au sein de l'USB Promoter Group.

05.12 930x300 Lightning Apple