La fondatrice de Leetchi est "fière d'aider les gens"

  • A
  • A
La fondatrice de Leetchi est "fière d'aider les gens"
Céline Lazortes, fondatrice du site Leetchi.com, figure en tête du classement des personnes qui font le Web dans la catégorie "Les entrepreneurs du moment".@ MAXPPP
Partagez sur :

LES 100 QUI FONT LE WEB FRANCAIS - Céline Lazorthes a créé le site pour gérer et partager de l'argent en ligne.

27.11 Web Classement


Europe 1, Le Parisien et FrenchWeb ont établi le TOP 100 des personnalités qui font le Web français. David Abiker et Guy Birenbaum en débattront avec leurs invités jeudi à 20 heures dans Des Clics et des Claques. Vous pouvez dès maintenant réagir sur le classement sur Twitter via le hashtag #100influenceurs.

Consulter le classement complet des 100 personnalités qui font le Web français

Céline Lazorthes, 30 ans, est numéro 1 de notre classement dans la catégorie "Les entrepreneurs du moment".

Profession : Créatrice et dirigeante d'entreprise.

Entreprise/projets : Leetchi.com, un site qui permet de collecter et de gérer facilement de l'argent en ligne.

Ses débuts sur le Web : En 2008, en charge de l'organisation du week-end de sa promotion HEC, elle devait réunir les participations de tous les élèves en vue de financer l'événement. C'est comme ça qu'elle a eu l'idée d'un service Web gratuit et sécurisé pour répondre à ce besoin : Leetchi.com était né.

Son compte Twitter :  @CelineLZ

27.11 Celine Lazortes 930x930

Pourquoi vous êtes vous intéressé au web ?

Mes parents ont installé un ordinateur à la maison quand j'avais 14 ans, j'étais en classe de seconde. Je suis rapidement tombée amoureuse d'Internet, de sa liberté et en même temps de ce terrain vierge où tout restait à faire, à inventer. Jamais la question de bosser ailleurs ne m'a traversé l'esprit, même si j'ai mis longtemps à comprendre ce que je voulais faire comme métier. Et plus tard, il y a eu l'aventure Leetchi.

C’est quoi l’influence ?

Tout simplement les personnes qui font les tendances : c'est tour à tour de la com', du marketing ou même tout simplement un tweet. Par exemple, quand Jack Dorsey (Cofondateur de Twitter, Ndlr) tweete à propos d'une entreprise, c'est sûr que ça lui donne un sacré coup de pouce. C'est aussi ça l'influence : changer la vie d'une start-up avec un simple message sur Internet. 

En quoi êtes-vous un influenceur ?

Je ne me suis jamais vue comme un 'influenceur'. Je dirais plutôt que je suis une chasseuse de tendances. Ce que je fais pas mal via Twitter, en suivant beaucoup de marques et de start-up du monde entier. Mais bon je ne publie pas beaucoup de tweets brillants de mon côté...

Sur qui exercez-vous votre influence ?

Je donne parfois quelques conférences pour partager mon expérience. Je suis souvent sollicité par les étudiants et j'essaye de leur faire comprendre que tout est possible sur le Web, même sans expérience ou sans avoir 50.000 balles sur son compte. Et même sans influence.

De quoi êtes-vous le plus fier parmi vos contributions au numérique ?

J'aurais tendance à répondre en premier que je suis fière d'avoir construit une équipe de travail avec des personnes importantes, qui comptent pour moi. Avec un peu de recul, je suis aussi fière de Leetchi.com, que ce site existe et que chaque année l'entreprise affiche une croissance toujours très forte. Mais surtout, je suis fière quand je vois qu'avec notre petit site, un enfant tétraplégique qui va ouvrir une cagnotte va récolter 15.000 euros en quelques jours auprès de personnes qui ne le connaissent même pas pour s'offrir un bras artificiel. Ça veut dire qu'on fait aussi notre métier pour aider les gens, et ça me rend fière. 

Vous êtes influenceur, mais qui d'autre vous influence dans le domaine du numérique ?

Je citerais d'emblée Xavier Niel (Free), Jack Dorsey, Marc Simoncini (Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com). Mais je pense également à Gilles Babinet (Responsable des enjeux numériques pour la France auprès de la commission européenne, Ndlr) qui m'a beaucoup aidé dans mes projets.

sur le même sujet

CLASSEMENT - Les 100 qui font le web français

INTERVIEW - X. Niel : "Je veux donner envie de travailler sur le Web"