L'iPhone (enfin) utilisé comme console de jeux ?

  • A
  • A
L'iPhone (enfin) utilisé comme console de jeux ?
Le fabricant d'accessoires Bluestork propose une manette qui s'adapte aux iPhone 4 et 4S. Mais Il ne s'agit pas à proprement parler d'une manette puisqu'elle ne dispose pas de boutons "physiques".
Partagez sur :

Il sera bientôt possible de jouer à la prochaine version du smartphone d'Apple avec de véritables manettes de jeu.

L'INFO. Le marché mondial des jeux mobiles devrait s'élever à 12,3 milliards de dollars (environ 9,3 milliards d'euros) en 2013, selon une étude de la société spécialisée Newzoo. Un pactole qui a probablement donné des idées à Apple : selon le souvent bien informé Wall Street Journal, la prochaine version du système d'exploitation de l'iPhone (iOS 7) permettra de connecter une manette de jeu sur son smartphone.

>> À LIRE : Le Top 10 des jeux vidéo de l'E3

Des manettes pour de vrais jeux ? L'iPhone propose des dizaines de millions de jeux pour ses utilisateurs, dont des titres à plusieurs dizaines d'euros. Mais les smartphones (iPhone comme Android) peinent encore à être considérés comme de véritables consoles de jeux, comme l'a démontré le dernier salon mondial du jeu vidéo E3, début juin : seuls une poignée de stands présentaient des titres mobiles, pendant que Microsoft, Nintendo ou Sony rivalisaient pour savoir qui possédait le plus gros stand. En rendant l'iPhone (ainsi que l'iPad et l'iPod Touch) compatible avec les manettes sans fil - aucune technologie n'est mentionnée, Apple pourrait marquer un tournant dans l'industrie vidéoludique. Et inciter les éditeurs et développeurs de jeux "traditionnels" à imaginer de nouveaux titres pour les smartphones.

Nouvelle guerre Apple vs. Android en vue ? Plusieurs consoles de jeu Android sont déjà en préparation : Nvidia va lancer sa Project Shield d'ici la fin de l'année tandis que la MOJO de Mad Catz et l'Ouya ont été dévoilées en détail à l'E3 il y a quelques jours. Toutes trois permettent de jouer à des jeux du système d'exploitation de Google, Android. La bataille entre les deux géants du mobile (Apple et Android représentent plus de 90% des parts de marché des ventes de smartphones au premier trimestre 2013, d'après l'institut Gartner) pourrait connaître un nouvel épisode.



E3 : Test de GTA III sur la console Android MOJOpar Europe1fr

Logitech développe déjà sa propre manette. Si on ne sait pas encore si Apple prépare une manette marquée de la pomme, un des spécialistes mondiaux des accessoires mobiles, Logitech, préparerait déjà sa manette "maison" pour l'iPhone : "nous avons hâte de proposer notre propre expérience de jeu aux utilisateurs d'iOS", a dévoilé Ehtisham Rabbani, vice-président de la marque suisse.

Et c'est pour quand ? La sortie d'iOS 7 est prévue pour la rentrée 2013, mais aucune date précise n'a pour le moment été communiquée. En 2012, la sortie d'iOS 6 avait accompagné celle de l'iPhone 5, disponible le 21 septembre. Apple suivra-t-il ce calendrier cette année ?

>> À LIRE AUSSI : TEST : MOJO vs. OUYA, le match des consoles Android