L'hommage intello de Google à Albert Camus

  • A
  • A
L'hommage intello de Google à Albert Camus
@ Capture www.google.fr
Partagez sur :

DOODLE - Le moteur de recherche a joué la subtilité pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de l'écrivain.

Il y a cent ans, naissait Albert Camus. Christiane Taubira s'est déjà fendue d'un tweet pour célébrer l'événement. Et Google a également tenu à rendre hommage à l'écrivain de la Peste et de la Chute avec un Doodle.

Prix Nobel de littérature oblige, le Doodle s'étoffe d'un détail subtil. Dans le second O de Google, on aperçoit un homme poussant un rocher sur la colline. Le moteur de recherche fait ici allusion au Mythe de Sisyphe, un essai d'Albert Camus publié en 1942, qui fait partie du "Cycle de l'absurde", avec L'Étranger (roman, 1942), Caligula (pièce de théâtre, 1938) et Le Malentendu (pièce de théâtre, 1944). Le héros est condamné par les dieux à pousser un rocher au sommet d'une colline alors que celui-ci roule inéluctablement vers la vallée.

Albert Camus est né en Algérie. En 1956, l'écrivain, journaliste et philosophe lance un "Appel pour la trêve civile". Cette démarche pacifique, à la recherche d'une solution équitable à la guerre d'Algérie, sera très mal accueillie par les deux belligérants : les défenseurs du colonialisme français et les Algérien. Il a été forcé de partir d'Alger sous protection. Il meurt dans un accident de voiture le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne.