Jeux vidéo : quelle console pour Noël ?

  • A
  • A
Jeux vidéo : quelle console pour Noël ?
@ Europe1.fr
Partagez sur :

SÉLECTION – Comment bien choisir sa console de jeux vidéo ? Europe1.fr a testé les appareils du marché.

Nintendo 3DS : pour les plus jeunes. Sortie début 2011, la 3DS est la console portable la plus vendue du marché. La raison de ce succès ? Ses deux grands écrans, dont un tactile, et sa prise en main facile pour tout le monde. Pas de révolution en revanche depuis la première DS de Nintendo, la 3D n'apporte pas grand-chose en termes d'expérience de jeu. D'ailleurs, la grande majorité des joueurs la désactive une bonne fois pour toute après quelques heures d'utilisation. Mais c'est surtout le catalogue de titres qui explique le succès de la 3DS : les incontournables Super Mario Bros, Mario Kart et Pokémon, mais aussi les excellents épisodes de Professeur Layton (des jeux de réflexion) ou encore Kid Icarus Uprising. Finalement, si elle s'adresse en priorité aux plus jeunes, les grands enfants y trouveront aussi leur compte.

Prix : à partir de 169 euros

Nintendo 3DS Console Jeux Vidéo

Sony PS Vita : les nomades exigeants. La PS Vita ne rencontre pas le succès espéré en termes de ventes. Pourtant la petite dernière de Sony est bourrée de qualités : une finition soignée, un très bel écran, de nombreuses possibilités de jeu et quelques jolis titres. Mais le catalogue de la console portable est bien trop pauvre pour convaincre les éventuels acheteurs : trop peu de jeux exploitent la possibilité de combiner sa PS Vita avec une PS3, une fonctionnalité révolutionnaire que Nintendo a, en partie, repris pour sa Wii U. Enfin son prix, à partir de 249 euros, reste un frein par rapport à sa concurrente la Nintendo 3DS.

Prix : à partir de 249 euros

Sony PS Vita Console Jeux Vidéo

Nintendo Wii U : en famille. Le constructeur japonais vient tout juste de commercialiser sa dernière console de salon. Pour jouer, il faut utiliser la tablette/manette tactile, qui permet d'interagir avec l'écran de sa télévision ou même de s'en passer pour certains jeux (on joue alors uniquement sur le GamePad). Pour le moment, la Wii U intègre une petite trentaine de jeux à son catalogue mais il y a déjà des incontournables : Assassin's Creed 3, ZombiU et bien sûr New Super Mario Bros U. L'avantage de la Wii U ? C'est une console qui permet aussi de jouer en famille, grâce notamment aux manettes de Wii (l'ancienne console de Nintendo).

Prix : à partir de 299 euros

26.11 930x620 Console Wii U

>> Lire aussi : Wii U : est-ce raisonnable de craquer ?

Sony PS3 : le catalogue le plus large. La PS3 arrive certes en fin de vie, mais elle possède de fait l'un des tout meilleurs catalogues de jeux du marché. Outre les Uncharted, Gran Turismo et Little Big Planet, on retrouve les grands classiques des consoles de salon : le dernier FIFA, Call of Duty Black Ops 2, Need For Speed Most Wanted ou Assassin's Creed 3. La fonction PlayStation Move, sans véritablement révolutionner le gameplay, présente quelques originalités come Wonderbook : The Book of Spells. Le multijoueurs est gratuit (bonne nouvelle) mais il rencontre souvent des problèmes de fluidité. La console peut également servir de plateforme multimédia pour toute la famille : musique et vidéos en ligne, mais surtout un lecteur Blu-Ray, une fonctionnalité exclusive à la PS3.

Prix : à partir de 209 euros

27.11 930x620 Wonderbook Jeux vidéo Console PS3

Xbox 360 : le meilleur multi. Comme la PS3, la Xbox 360 est en fin de carrière. Une bonne nouvelle pour les portefeuilles (le premier prix débute à 199 euros) mais également pour la grande diversité du catalogue de jeux. La Xbox offre moins d'exclusivités (Gears of War en est une excellente) mais son accessoire Kinect, un détecteur de mouvements intelligent, élargit les possibilités de gameplay. On peut ainsi jouer en intégralité sans manettes (Fable : The Journey par exemple) ou se lancer dans des sessions de danses endiablées (Dance Central 3). L'un des atouts forts de la Xbox réside dans la très bonne qualité de son service multijoueurs. Il est certes payant (comptez environ 35 euros par an) mais c'est justement ce qui garantit sa grande fluidité.

Prix : à partir de 199 euros

Xbox 360 Console Jeux Vidéo

Et les tablettes ? Apple, avec l'iPhone, a ouvert la voie à une nouvelle façon de jouer au quotidien : l'ère tactile. Les titres pour smartphones sont nombreux mais le confort de jeu est plus fort sur tablette. L'iPad offre un large panel de jeux aux graphismes impressionnants mais l'objet est encore un peu lourd pour des sessions prolongées. L'idéal ? Les tablettes 7 pouces (environ 18 centimètres) permettent une prise en main idéale et l'arrivée d'adaptations comme GTA : Vice City sur iPad mini (4,49 euros) démontre l'intérêt grandissant des développeurs et éditeurs de jeux. La Nexus 7 de Google se révèle également un bon compromis grâce à son prix (199 euros) mais le catalogue de jeux optimisés pour les tablettes Android pâtit encore de la comparaison avec celui d'iOS. Enfin Archos vient de commercialiser une tablette sous Android dédiée aux jeux vidéo nommée GamePad, que nous n'avons pas encore eu l'occasion de prendre en main.

28.11 930x620 Sélection High-Tech Tablettes

© Europe1.fr

>> Lire aussi : Les 8 tablettes qui vont rendre jaloux le Père Noël