iPad mini Retina vs. Nexus 7 : le match des tablettes "mini"

  • A
  • A
iPad mini Retina vs. Nexus 7 : le match des tablettes "mini"
Ecran, interface, applications, design, prix... Les deux tablettes sont passées en revue par la rédaction d'Europe1.fr.
Partagez sur :

ON A TESTÉ - Europe1.fr vous aide à choisir entre Google et Apple, qui s'affrontent par tablettes interposées.

Deux géants et leurs “minis”. D’un côté du ring : Google, son système d’exploitation mondialement adopté (Android représente 80% de parts de marché), ses nombreuses applications gratuites et ses appareils à bas prix. De l'autre côté : Apple, une interface accessible à tous, des terminaux réputés pour leur qualité mais souvent plus chers. Avec la Nexus 7 (version 2013) et l’iPad mini Retina, disponible depuis le 12 novembre, les deux géants des nouvelles technologies s’affrontent une nouvelle fois : europe1.fr arbitre son match.

18.11 930x620 iPad mini Retina Nexus 7 Match

© Johann Duriez-Mise/Europe 1

Le prix, facteur d’achat numéro 1. C’est le premier facteur d’achat et Google l’a bien compris : malgré une augmentation de prix (229 euros au lieu de 199 euros), la Nexus 7 2013 reste l’une des tablettes Android les plus abordables du marché. En face, l’iPad mini paye son passage au Retina avec un prix revu à la hausse : 399 euros le premier modèle, au lieu de 339 euros. À noter qu’Apple propose des versions WiFi + 4G de ses tablettes (à partir de 519 euros), au contraire de la Nexus 7, uniquement WiFi. Le nouveau prix de l’iPad mini Retina devrait cependant en freiner plus d’un.

AVANTAGE Nexus 7

Apple, toujours le roi des Apps ? C’est probablement ce qui va faire la différence au moment de choisir entre Android et iOS (l’interface mobile d’Apple), juste après le prix. Et sur ce plan, Apple conserve l’avance qu’elle a acquise en dégainant la première tablette du marché, en 2010 : avec plus de 400.000 applications dédiées, les iPad sont devenus des outils à tout faire. Android tente cependant de rattraper son retard et la boutique d’applications fera apparaître celles qui sont optimisées pour tablettes (leur nombre n'est pas communiqué) à partir du 21 novembre. Et si les applications sur Android sous majoritairement gratuites, celles disponibles sur iOS sous souvent de meilleure qualité.

AVANTAGE iPad mini Retina

18.11 930x620 iPad mini Retina Nexus 7 Match

© Johann Duriez-Mise/Europe 1

Le design, rien de nouveau sous le soleil ? Google n’a quasiment rien changé au design de sa Nexus 7, deuxième du nom : la tablette est toujours aussi sobre, toute de noir vêtue, avec seulement trois boutons discrètement placés sur la tranche. Pas de touche principale, tout ou presque s’actionne via l’écran tactile. Le poids a été revu à la baisse (299 grammes au lieu de 340 grammes), l’appareil est également plus fin, légèrement plus petit et cela se ressent au quotidien : la Nexus 7 tient idéalement en main sans fatiguer le poignet. L’iPad mini Retina n’a pas non plus été redessiné depuis la première version, c’est en réalité la même tablette, à peine plus lourde (331 grammes au lieu de 312 grammes) en raison du nouvel écran. Et si l’objet d’Apple donne une impression de plus grande solidité, la Nexus 7 s’annonce plus mobile.

AVANTAGE Nexus 7

18.11 930x620 iPad mini Retina Nexus 7 Match

© Johann Duriez-Mise/Europe 1

L'écran, le nerf de la guerre. 7 pouces (18 centimètres) ou 7,9 pouces (20 centimètres) ? La différence peut paraître infime mais à l’usage, l’écart entre les écrans de la Nexus 7 et de l’iPad mini Retina n’est pas négligeable. Google a fait le choix d’un écran plus allongé, celui de l’iPad mini Retina tend plus vers la forme carrée. Résultat : la surface d'affichage est plus grande du côté d’Apple et offre un meilleur confort d’utilisation. Et le nouvel affichage Retina est une démonstration de ce qu’Apple sait faire en matière de performance : les caractères n’ont jamais été si précis, les vidéos aussi réalistes (lorsqu’elles sont en haute définition, sans quoi attention aux pixels visibles) et on se prend à zoomer au maximum sur les photos en HD.

AVANTAGE iPad mini Retina

Le score : 2-2

Proches par la taille, Nexus 7 et iPad mini Retina sont finalement assez différentes. Et si au moment de compter les points les deux appareils arrivent sur un pied d’égalité, il y a un moyen simple de les départager : si vous souhaitez le meilleur rapport qualité/prix du marché, la Nexus 7 s’impose. Si en revanche si vous avez déjà acheté de nombreuses applications iOS, que vous comptez transporter partout votre tablette et que le prix n’est pas un frein, l’iPad mini Retina semble plus adapté.

18.11 930x620 iPad mini Retina Nexus 7 Match

© Johann Duriez-Mise/Europe 1

sur le même sujet

Ce problème qui freine la sortie de l'iPad mini Retina

Ces 5 concurrents de l'iPad mini font-ils le poids ?

Apple : "pas d'iPad moins cher en vue"

Faut-il craquer pour les nouveaux iPad ?

L'iPad Air, plus fin et plus léger