Instagram Vidéos ne fait pas que des heureux

  • A
  • A
Instagram Vidéos ne fait pas que des heureux
@ Europe1.Fr
Partagez sur :

L'arrivée des vidéos courtes sur le réseau social fait grogner de nombreux utilisateurs.

L'INFO. Instagram a lancé, le 20 juin, une nouvelle fonctionnalité sur son application de partage de photos : les 130 millions d'utilisateurs peuvent désormais publier des vidéos de 15 secondes maximum sur le réseau social, désormais propriété de Facebook. Une nouveauté qui a rencontré un succès de taille, puisque 5 millions de vidéos ont été publiées lors des 24 premières heures du service. Mais Instagram Vidéos fait aussi grincer des dents dans le monde entier. Morceaux choisis.

>> À LIRE : Facebook lance la vidéo pour Instagram

"La vidéo a tué la star Instagram". Le titre de l'édito du site américain spécialisé TechCrunch est volontairement provocateur, mais il soulève un véritable problème : Instagram signe-t-il sa mort en se lançant dans la vidéo ? Oui, estime le portail américain. "Les utilisateurs sont moins enclins à investir du temps pour regarder une vidéo par rapport aux photos", analyse le journaliste de TechCrunch Ryan Lawler. L'expérience d'utilisation d'Instagram est donc chamboulée, et certains demandent déjà une version de l'application qui n'afficherait que les photos. Pour rappel, dans sa dernière version, le réseau social affiche sur une même page les photos et les vidéos. Non sans quelques problèmes.

Instagram 10 fois plus lent ? De nombreux utilisateurs se sont également plaints de soucis d'affichage : les vidéos ne se lancent pas, même après plusieurs tentatives de relance en cliquant sur la séquence. Sur les iPhone 3GS, 4 ou 4S, moins puissants que le dernier iPhone 5, la page qui affiche toutes les photos ou vidéos Instagram est devenue plus longue à afficher les contenus.

"Instagram est 10 fois plus lent maintenant qu'ils ont ajouté ces foutues vidéos"

Autre problème : chez certains utilisateurs, au moment de "cliquer" sur une vidéo pour la lancer, cela ne fait qu'ajouter un "like", c'est-à-dire une mention d'appréciation sur la séquence, comme le regrette cette utilisatrice :

"Maintenant, je like bizarrement toutes les vidéos des gens sur Instagram quand je veux simplement les lancer."

Bientôt des publicités de 15 secondes ? Pourquoi Instagram a-t-il ajouté la vidéo à ses fonctionnalités ? L'entreprise n'a jamais communiqué ses résultats financiers, mais l'application, rachetée plus de 750 millions d'euros en avril 2012, doit désormais devenir profitable. Pour cela, Instagram avait donné un indice lors de la présentation de son service : "Le parfait équilibre entre ni trop court, ni trop long", expliquait Kevin Systrom, cofondateur de l'application. Une durée de quinze secondes qui correspond exactement à celle que Facebook a présentée à plusieurs régies publicitaires, afin de les convaincre d'insérer des publicités vidéo sur son site ainsi que sur les applications mobiles Facebook, d'après Quartz un autre portail spécialisé. Il faut donc s'attendre à des publicités pour de la lessive, des smartphones ou encore des voitures au milieu des habituelles photos de chatons ou de plages d'été. De quoi faire fuir les 130 millions d'utilisateurs actuels d'Instagram ?