Google célèbre Olympe de Gouges

  • A
  • A
Google célèbre Olympe de Gouges
Google célèbre Olympe de Gouges, considéré comme l'une des premières théoriciennes françaises du féminisme.@ Google
Partagez sur :

DOODLE - Il y a 266 ans, naissait Olympe de Gouges, considérée comme l'une des premières théoriciennes du féminisme. Google lui rend hommage. 

Google. Polémiste, auteure, et féministe avant l'heure. Google rend aujourd'hui hommage à Olympe de Gouges, 266 ans après sa naissance, le 7 mai 1748. Cette figure de la révolution française, guillotinée sur ordre de Robespierre, est mise à l'honneur par le moteur de recherche, qui lui consacre ce "doodle" :

Olympe-de-Gouges

© Google

Avant-gardiste. Née le 7 mai 1748 à Montauban, Marie Gouze, de son vrai nom, s’installe à Paris après la mort de son mari. Polémiste et auteur avant-gardiste, elle s'engage politiquement, et devient pionnière de nombreuses causes sociales. Olympe de Gouges prend position dans la lutte contre l'esclavage, et propose des mécanismes de redistribution des richesses. Mais c'est surtout pour son engagement en faveur du droit des femmes que son nom restera dans les mémoires. 

Exécutée. En septembre 1791, elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, réclamant l'égalité politique, légale et sociale des femmes. "La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune", écrivait Olympe de Gouges. Une phrase aux allures prophétiques. Girondine farouche, elle soutient le roi et dénonce ouvertement Robespierre, signant ainsi son arrêt de mort. Arrêtée en juillet 1793, elle est condamnée à mort, et exécutée le 3 novembre 1793.