Google célèbre Grace Hopper, inventrice du bug

  • A
  • A
Google célèbre Grace Hopper, inventrice du bug
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Le moteur de recherche affiche un logo spécial en l'honneur de cette ingénieur américaine , née le 9 décembre 1906.

Au lendemain de l'appel de Fleur Pellerin à lutter contre le sexisme dans les nouvelles technologies, Google a décidé de rendre hommage à une ingénieure américaine reconnue, Grace Murray Hopper. Née en décembre 1906, elle va tout d'abord enseigner les mathématiques avant d'obtenir son doctorat. Entrée dans la marine en 1943, elle travaille à la programmation du premier supercalculateur numérique Harvard Mark, fabriqué par IBM.

Grace Hopper racontera plus tard que c'est un insecte (bug en anglais) qui fut à l'origine de la première panne informatique de l'histoire. L'Américaine avait récupéré l'insecte en question pour la placer dans son journal de bord, avec la mention "premier réel cas de découverte d'insecte". C'est ainsi qu'est née l'expression "bug informatique".

À partir de 1957, cette informaticienne inventa un langage proche de l'anglais pour programmer des machines pour IBM. Puis c'est à l'armée qu'elle a offert ses talents, revoyant l'ensemble du langage informatique de son réseau. Elle sera ensuite consultante externe et donnera des conférences sur les débuts de l'informatique jusqu'à sa disparition. Grace Hopper est morte en 1992 et fut enterrée avec les honneurs militaires au cimetière d'Arlington. Elle est inscrite au National Women Hall of Fame, qui rend hommage à toutes les citoyennes américaines qui se sont illustrées dans leur domaine.

>> À LIRE AUSSI : Les extraterrestres à l'assaut de Google