Free premier sur la 4G ? Pas tout à fait…

  • A
  • A
Free premier sur la 4G ? Pas tout à fait…
@ REUTERS
Partagez sur :

FACT-CHECKING - Tancé sur la qualité des débits de son réseau, Xavier Niel a assuré sur Europe 1 que d’autres classements étaient plus flatteurs. Info ou intox ?

ON A VÉRIFIÉ - Pointé du doigt mardi pour la faible qualité des débits de son réseau par l’UFC-Que Choisir, notamment par rapport à la concurrence, Xavier Niel s’est vivement défendu. Le patron de Free a assuré que d’autres études plaçaient Free en première position des classements de débits, notamment sur la 4G. Une affirmation qu’Europe 1 a voulu vérifier par les chiffres.



Xavier Niel : la Halle Freyssinet, "un...par Europe1fr

Orange 1er sur la 4G au dernier trimestre. Dans son étude publiée mardi, l’UFC-Que Choisir plaçait Orange en tête des débits en 4G (le très haut débit mobile) devant Bouygues Telecom, Free Mobile (3e) et SFR (4e), d’après ces mesures effectuées du 1er au 25 septembre dans trois villes (Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence). Lundi dernier, Degrouptest, autre outil de test des débits Internet mobiles, avait également publié ses derniers résultats, portant sur le dernier trimestre (juillet, août et septembre 2014).

Ces chiffres varient légèrement par rapport à ceux de l’association de consommateurs : sur la mesure du débit descendant (lorsqu’on télécharge un fichier ou qu’on veut afficher une page Web), Free pointe en deuxième position derrière Orange mais devant Bouygues Telecom. Sur la mesure du débit montant (lorsqu’on envoie un fichier  à quelqu’un depuis son smartphone), Free est de nouveau deuxième, mais cette fois juste derrière Bouygues Telecom et quelques encablures devant Orange.

>> LIRE AUSSI - Réseaux mobiles : SFR et Free dans le viseur

Free 1er… sur certaines mesures seulement. Mais alors sur quoi s’est basé Xavier Niel lorsqu’il évoquait “d’autres études où Free est premier sur la 4G” ? Si on observe les mesures de ces derniers mois, il y a bien un classement où Free monte sur la plus haute marche du podium : il s’agit des mesures effectuées par DegroupTest lors du deuxième trimestre (avril, mai et juin 2014). Sur cette période, le quatrième opérateur est bien premier en vitesse de connexion sur les débits descendants, devant Orange et Bouygues Telecom, SFR fermant la marche.

23.10 1280x640 Débits T2 Free

© Capture d'écran

En revanche, Orange reprend sa position de leader sur la même période pour les débits montants, Free se plaçant deuxième des débits pour cette mesure. Le trublion du Web était également en tête des débits descendants entre le mois de juillet et une partie du mois d’août 2014, d’après DegroupTest. Mais en raison d’une impressionnante chute au cour de la 35e semaine de l’année (voir graphique ci-dessous), la moyenne de débit sur ce troisième trimestre reste en-dessous de celle d’Orange.

23.10 1280x640 Débits T2 Free

© Capture d'écran

Free bon dernier en taux de connexion 4G. Mais il y a une mesure que semble avoir occulté Xavier Niel : celle qui calcule le taux de connexion 4G. Concrètement, il mesure la chance que vous avez d’attraper la 4G au moment où vous vous connectez à Internet depuis votre smartphone, partout en France. Et sur ce point, le quatrième opérateur a encore beaucoup de progrès à faire : au deuxième trimestre, Free couvrait 37,05% du territoire, d’après DegroupTest, un chiffre alors en progression. Mais à en croire le dernier baromètre en date, celui du troisième trimestre, Free affichait 33,97% de couverture du territoire, là où tous les autres opérateurs gagnent du terrain. En résumé, Free est en progrès sur certains points en 4G, mais il est loin de figurer en tête des mesures du très haut débit en France. N’en déplaise à Xavier Niel.

23.10 1280x640 Free Test Connexion 4G

© Capture d'écran