Facebook veut vous offrir du WiFi gratuit mais...

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Facebook veut vous offrir du WiFi gratuit mais...
Pour se connecter à ces réseaux WiFi, gratuitement, il suffit de se connecter à son profil Facebook. Et de partager quelques informations commerciales...@ REUTERS
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Le réseau social proposera bientôt des accès gratuits à Internet, en échange de statistiques sur ses utilisateurs.

WiFi pour tous... Facebook et l'opérateur américain Cisco ont annoncé jeudi un partenariat pour la fourniture d'accès WiFi, gratuitement, dans des hôtels, magasins et autres commerces aux États-Unis. Il s'agit d'un réseau WiFi classique accessible depuis n'importe quel terminal, une fois l'utilisateur connecté au réseau social. En contrepartie, les internautes devront partager leurs données personnelles. Décryptage.

…mais pas sans contrepartie. Facebook veut proposer le WiFi gratuit à tous, mais cette démarche n'est pas dénuée d'intérêt pour le réseau social. Le site de Mark Zuckerberg entend récolter un maximum d'informations sur ses utilisateurs. Comment ? On vous explique : en se connectant aux bornes en question, les utilisateurs fourniront leur sexe, âge, langue maternelle ainsi que les habitudes de consommations dans le commerce en question. Par exemple, si vous vous connectez à un accès WiFi dans un hôtel, celui-ci communiquera à Facebook vos dates d'arrivée et de départ, la durée de votre séjour ou indiquera si vous avez profité du restaurant ou de la piscine de l'établissement, etc. L'objectif pour le réseau social est de proposer, à l'aide de ces informations des publicités plus ciblées selon votre profil.

Faut-il s'inquiéter pour ses données ? Facebook et Cisco ont tenu a rassurer leurs futurs internautes : les données récoltées seront anonymisées. Cela signifie qu'il sera impossible, pour Facebook, de relier les statistiques récupérées auprès des personnes concernées.

En test depuis plusieurs mois. Ce dispositif gratuit de connexion, nommé Connected Mobile Experience for Facebook WiFi (CMX) était en phase de test depuis 2012 auprès de plusieurs magasins. Facebook et Cisco ont officialisé mardi son déploiement à grande échelle mais aucune précision sur sa disponibilité en Europe n'a été communiquée.

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