Et si vous pouviez teindre vos verres de lunettes sur commande ?

  • A
  • A
Et si vous pouviez teindre vos verres de lunettes sur commande ?
Partagez sur :

INNOVATION - Des chercheurs américains sont parvenus à modifier la teinte de verres de lunettes en appuyant sur un simple bouton.

Les verres qui se teintent tout seuls en cas de grand soleil, ce n'est pas nouveau. Mais ce procédé a ses limites, quand on est en voiture par exemple, et le passage d'une teinte à une autre est souvent trop long. Qu'à cela ne tienne, des chercheurs américains sont parvenus à créer des verres qui se teinteraient sur commande. Explication.

>> LIRE AUSSI - Comment en finir avec l’attente interminable chez l'ophtalmo

Comment ça marche ? L'équipe de chercheurs de l'université de Georgia Tech à Atlanta, dirigée par Anna Österholm, a mis au point des verres correcteurs qui passent d'une teinte à une autre sur une simple pression d'un interrupteur électrique. Pour cela, les verres sont remplis de molécules d'halogénures d'argent, capables de changer de teinte lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets. Lorsque le bouton est éteint, les rayons sont bloqués et une simple pression les débloque pour foncer le verre.

>> LIRE AUSSI - Google Glass : la commercialisation est suspendue

C'est pour bientôt ? Sur le modèle testé par les chercheurs, les verres ont pu être teints en marron. Mais en changeant le ratio des polymères intégrées dans le verre, il sera possible, à l'avenir, de choisir la couleur. D'après les conclusions de l'étude, ce procédé pourrait facilement être adapté à grande échelle pour une commercialisation auprès du grand public à court terme. Une start-up basée dans le New Jersey plancherait d'ailleurs actuellement sur un modèle de lunettes permettant d'ajuster la teinte à sa guise. On pourrait donc porter ce type de montures dans les mois qui viennent.