Est-il judicieux d'acheter l’iPhone 5c ?

  • A
  • A
Est-il judicieux d'acheter l’iPhone 5c ?
Partagez sur :

Le moins cher des deux nouveaux smartphones d'Apple a été dévoilé mardi. À qui s’adresse-t-il ?

L’INFO. Il est loin d'être “pas cher”, contrairement à ce que la presse annonçait depuis quelques mois, mais il est bel et bien passé à la couleur. Apple a dévoilé mardi son iPhone 5c qui n’est donc pas un smartphone bas de gamme, mais plutôt une déclinaison coloré de l’actuel iPhone 5. Vaut-il réellement ses 599 euros ?

>> À VOIR : VIDÉO - Notre test des iPhone 5s et iPhone 5c d'Apple

Un iPhone 5 bis coloré. C’était dans les tuyaux depuis de longs mois, Apple est - enfin - passé à la couleur. Comme pour les iPod il y a quelques années, il aura fallu attendre plusieurs modèles avant que le smartphone ne sorte des éternels coloris blanc et noir. Désormais, l’iPhone 5c est disponible en jaune, vert, rouge, bleu et blanc. Plus de noir, mais un système de coques à trous au dos de l’appareil qui permet, d’après Apple, pas moins de 30 combinaisons de couleurs. Cet iPhone se destine donc avant tout aux amateurs de la personnalisation colorée, comme Nokia le propose déjà depuis plusieurs années avec sa gamme Lumia sous Windows Phone.

11.09 930x629 iPhone 5c Accessoires

© Europe1.fr

Un iPhone 5 bis moins cher. Jusqu’au 9 septembre, l’iPhone 5 était vendu 679 euros. Un prix élevé sur un marché dont le prix moyen est en baisse : le dernier smartphone phare de LG, le G2, est commercialisé 599 euros et le Nexus 4 de Google, dévoilé il y a presque un an mais encore l’un des tous meilleurs du marché, est proposé à 199 euros sans engagement. À 599 euros, Apple ne s’adresse pas encore aux petits budgets mais pourrait faire craquer ceux qui hésitaient à s’offrir l’iPhone 5. D’autant que les opérateurs téléphoniques français pourraient, dans les semaines à venir, proposer des offres "subventionnées" pour l’iPhone 5c, moyennant un engagement sur plusieurs mois.



Mais un iPhone 5 bis sans nouveauté. Ne cherchez pas d’évolution technique dans les caractéristiques de l’iPhone 5c : enlevez la robe, et il s’agit bel et bien d’un iPhone 5. Seul un détail a changé : avec sa nouvelle coque en plastique, plus ronde, l’iPhone 5c a pris du poids : il pèse 132 grammes tandis que l’iPhone 5 affichait 112 grammes sur la balance. Le smartphone dévoilé par Apple en 2012 a par ailleurs disparu de la boutique en ligne d’Apple : l’iPhone 5c est donc le remplaçant du 5, tandis que l’iPhone 5s est la version améliorée du 5.

11.09 930x620 iPhone 5s iPhone 5c Apple

Pour conclure, cela vaut-il la peine de l'acheter ? En résumé : l’iPhone 5c s’adresse aux amateurs de smartphones d’Apple qui attendaient une baisse de prix de l’iPhone 5 et à ceux qui souhaitaient une version coloré du téléphone “pommé”. Acheter ou pas, voici notre conseil selon votre téléphone : si vous disposez d'un iPhone 4s ou d'un Lumia, les avancées proposées par le 5c ne sont pas immenses. Si vous possédez un iPhone 3 ou 3GS, le passage au 5c peut valoir le coup. Il faudra désormais patienter jusqu’au 20 septembre pour craquer. Ou passer à la concurrence.

--------------------------------------------------------------------------------------

>> À LIRE également sur Europe1.fr :

Quand Nokia se moque de l'iPhone 5c

Apple dévoile ses nouveaux iPhone

TEST - Notre avis sur les nouveaux iPhone d'Apple