Piratée, l'appli Snapchat se défend

  • A
  • A
Piratée, l'appli Snapchat se défend
@ Reuters
Partagez sur :

Un grand nombre d’images et de vidéos de Snapchat seraient disponibles sur internet. L’application est pourtant censée les faire disparaître quelques secondes après leur envoi.

Assiste-t-on à un nouveau piratage à grande échelle sur Internet ? Selon Business Insider et Motherboard, deux sites internet américains, un grand nombre de photographies issues de Snapchat auraient été piratées et seraient désormais disponibles sur le web.

Le site d’informations Motherboard affirme avoir eu accès à une partie de ce piratage massif de photographies, dont l’application Snapchat assure pourtant la destruction au bout de quelques secondes. Le premier problème : la moitié des utilisateurs de ce service sont mineurs. L’autre souci : Snapchat est parfois utilisé pour envoyer des photos de nu. Ce qui fait de cette fuite de photographies une aubaine pour les amateurs de pédopornographie. Si Motherboard affirme qu’une grande partie des photos piratées sont de banales images de chiens ou de repas, le site américain a tout de même repéré des clichés de personnes visiblement mineures et dénudées.

>> LIRE AUSSI - Un voleur de portables démasqué grâce à Snapchat

D’autres applications en cause. Sur son compte Twitter, Snapchat a répondu aux accusations : "Les Snapchatters sont les victimes de leur utilisation d’une tierce application pour envoyer et recevoir des snaps, une pratique que nous prohibons explicitement dans nos termes d’utilisations". "Nous confirons que les serveurs de Snapchat n’ont jamais été l’objet d’une faille et que nous ne sommes pas la source de la fuite", a affirmé l’entreprise. Selon Business Insider, la fuite pourrait provenir d’autres applications, SnapSave ou SnapKeep, qui permettent de conserver les photographies envoyées via SnapChat. Sur le site Engadget, le développeur de SnapSave affirme que son application n’est pas à blâmer. Selon un utilisateur qui serait en possession des photos, interrogé par Business Insider, l’origine de la fuite serait un ancien site internet, fermé il y a plusieurs moi, appelé Snapsaved.com.

Êtes-vous protégé si vous n’avez pas utilisé ces applications ? Rien n’est moins sûr. Il suffit que la personne à qui vous avez envoyé votre message Snapchat passe par SnapSave ou SnapKeep pour que vos photos aient pu s’envoler dans la nature.

Les noms d’utilisateurs ? Des utilisateurs du forum de discussion en ligne 4chan affirment être en possession de ces photos, qui représenteraient 13Go de données, potentiellement 100.000 photos en basse qualité. Mais selon ces utilisateurs, les noms d’utilisateurs ne sont pas associés aux images et vidéos piratées. Pourtant, dans des précédents messages rapportés par Business Insider, d’autres utilisateurs prétendaient vouloir mettre en place une base de données avec une recherche par utilisateur, selon Business Insider.

Ce n'est pas la première fois que l'application Snapchat est victime de piratage.