Des innovations technologiques de l’armée bientôt disponibles au quotidien

  • A
  • A
Des innovations technologiques de l’armée bientôt disponibles au quotidien
@ DGA
Partagez sur :

INNOVATION - Le Forum innovation de la direction générale de l’armement a ouvert ses portes à Polytechnique ce jeudi. Les innovations technologiques présentées pourraient débarquer dans notre quotidien. 

L’info. Comme chaque année, la direction générale de l’armement présente des innovations technologiques développées pour l’armée. Mais certaines pourraient bientôt débarquer dans notre vie quotidienne. 

Europe 1 vous en présente quelques-unes :

Bulle : le bras articulé gonflable

© DGA

 Un bras articulé gonflable : c’est une première. Fait de toile plastifié et pouvant mesurer jusqu’à cinq mètres, ce bras articulé permet aux militaires d’atteindre des zones impossibles sans danger. En développement, il ne peut, pour l’instant, porter des objets de plus d’un kilo. 

Un pistolet-laser désinfectant : le pistolet envoie un laser plasma qui désinfecte les armes et autres objets. A terme, il pourrait désinfecter les instruments chirurgicaux pour lutter contre les maladies nosocomiales. 

Un anti-virus très performant : révolutionnaire, cet anti-virus détecte les codes inconnus grâce à un système d’analyse qui le relie à une “famille de virus”. Disponible sur le web et gratuit dès 2015.

Un caméléon : ce camouflage est, pour l’instant, réservé aux véhicules. C’est, en réalité, un système qui change de couleur et de luminosité grâce à des mini leds. Une technologie qui pourrait débarquer dans la mode. 

Loctambule : la puce électronique

© Bespoon

Une puce électronique : elle vous géolocalisera au centimètre près en temps réel. Bientôt vendue aux géants du smartphone, elle existe déjà sous forme du “Spoonphone”, une version Android munie de cette puce. On imagine déjà les applications possibles comme pour secourir les skieurs dans les avalanches, par exemple.