Comment Ford imagine le vélo électrique du futur

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Comment Ford imagine le vélo électrique du futur
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ÇA ROULE - Le constructeur automobile a présenté au Mobile World Congress de Barcelone deux prototypes de deux roues électriques pour les voyageurs urbains.

Ford est surtout connu pour ses voitures mais le constructeur américain planche également, depuis plusieurs mois déjà, sur des modèles de deux roues. Pas question pour autant de se lancer dans la commercialisation de motos, la marque au logo ovale bleu mise plutôt sur des vélos électriques. Deux modèles ont été présentés lundi au salon Mobile World Congress, à Barcelone. Europe 1 vous les présente.

Deux vélos différents mais si semblables. Ford n'a donc pas annoncé un mais deux vélos électriques, issus d'un concours d'innovation interne qui a vu 100 projets être présentés par les employés. Ces deux modèles, nommés MoDe:Me et MoDe:Pro, se destinent aux particuliers pour le premier, aux professionnels pour le second.



Démo du "e-Bike", le vélo électrique selon Fordpor Europe1fr

> Le MoDe:Me, qui ressemble un peu à une grosse trottinette électrique, est destiné aux voyageurs urbains qui souhaitent se déplacer rapidement en toutes circonstances. Il se plie et se transporte facilement et Ford a même pensé à un emplacement spécifique dans ses voitures pour le ranger dans le coffre.

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© Europe 1 / Johann Duriez-Mise

> Le MoDe:Pro vise lui les livreurs ou artisans qui veulent profiter d'un véhicule de ville rapide et capable de transporter des charges légères. Par exemple, un plombier, un livreur ou un médecin pourraient faire leur tournée en laissant leur voiture à un emplacement fixe, qui leur servirait de point de départ. C'est ensuite à vélo que le trajet pourra se poursuivre, puisque le MoDe:Pro peut s'accrocher à l'arrière d'un véhicule utilitaire.

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© Europe 1 / Johann Duriez-Mise

Les deux appareils pèsent autour de 14 kg et il est possible de profiter de l'assistance électrique au pédalage durant une heure trente environ. Et la vitesse ? Il est possible d'atteindre 25 km/h en utilisant le moteur électrique de 200 watts.

Une application pour mieux voyager en ville. Pour passer d'un véhicule à un autre, Ford a développé une application (MoDe:Link, disponible sur iPhone), qui optimise les trajets en combinant vélo, voiture et train. Chaque trajet est proposé avec les trois modes de transport et l'outil fait également figure d'écran de contrôle pour les e-bikes. Car ces vélos futuristes embarquent également des clignotants, un feu arrière d'avertissement au freinage et même des poignées vibrantes pour indiquer à l'utilisateur la direction à prendre.

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© Ford

C'est pour bientôt ? La mauvaise nouvelle, c'est que Ford n'a pas encore pris la décision d'une éventuelle commercialisation de ses e-bikes futuristes. Aucun prix n'a d'ailleurs été évoqué par Ford, la marque américaine se donne jusqu'à la fin de l'année 2015 pour choisir si oui ou non elle se lance sur un marché en pleine croissance. En 2013, il s'est ainsi vendu en France 56.000 vélos dotés d'assistance électrique (sur 2,78 millions de vélos "classiques"), soit une hausse de 17% par rapport à l'année précédente. Mais les champions d'Europe sont les Pays-Bas : avec 20% de vélos électriques achetés sur le marché total des bicyclettes, les Néerlandais surpassent largement les Français.

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